ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

L'Académie en quelques dates

Texte de Jean-Olivier VIOUT dit par Gérard DESNOYERS.

Réalisation Jean-Michel RENAULT, Claude FACHINGER et Michel ROUX.

Biographies

Biographie de Georges-Marie RAYMOND (23 mai 1769- 24 avril 1839)

M. Georges-Marie Raymond fut l'âme de la jeune Société académique de Savoie; aussi fut-il, dès la première séance, installé comme secrétaire perpétuel.

Il était né à Chambéry le 23 mai 1769 ; son père Claude-François, originaire de Sixt, occupait une position modeste, comme intendant, du marquis d'Arvillard. Le jeune Georges-Marie fut élevé avec les fils du marquis, et put profiter de la bibliothèque et des leçons qu'il trouva dans cette famille. C'est ce qui lui inspira le goût des sciences et lui permit d'y briller au premier rang.
Ses parents lui firent commencer l'étude de droit ; mais là n'était pas sa vocation, il ne songeait qu'aux mathématiques, à la physique, aux sciences exactes. Devant pourvoir à sa subsistance, il travailla d'abord aux opérations du cadastre. Après l'occupation de la Savoie, en 1792, il passa à l'administration et obtint le poste de secrétaire général du département du Mont-Blanc. Mais cette carrière ne pouvait convenir à ses goûts studieux, et d'ailleurs ses convictions politiques et religieuses l'y rendaient suspect.

C'est alors seulement qu'il trouva sa voie : en 1794, il fut nommé professeur au collège de Chambéry, puis à l'école centrale, qui remplaça le collège, en 1796. Il y enseignait d'abord l'histoire et la géographie, bientôt il y joignit les mathématiques. En 1803, après la chute des écoles centrales, Chambéry eut une école secondaire communale, dont il fut nommé directeur tout en conservant l'enseignement des mathématiques. Il y joignit un pensionnat pour les élèves dont les parents habitaient hors de la ville. Par un privilège spécial, il fut autorisé à installer à l'école communale de Chambéry des classes de philosophie, qui, suivant la règle, ne devaient exister que dans les lycées. Dans ces diverses fonctions, il s'attira l'estime de ses concitoyens et la confiance entière du gouvernement. Il en fut récompensé par les palmes d'officier d'académie, qui étaient alors réservées aux plus hauts fonctionnaires des lycées et n'étaient distribuées qu'avec une sage parcimonie.

Pendant qu'il s'adonnait tout entier aux soins de son enseignement, Georges-Marie Raymond trouvait le temps de publier de nombreux travaux scientifiques et littéraires, dont il nous reste maintenant à rendre compte.

L'introduction du système métrique en Savoie rendit nécessaire la publication d'un rapport des anciennes mesures usitées dans les diverses provinces de la Savoie avec le nouvel étalon. Une commission fut chargée de le préparer. M. Raymond, membre et rapporteur de cette commission, publia le Manuel métrologique du département du Mont- Blanc (1803).
Rapport fait à la commission des poids et mesures, le 6 messidor an XI, sur l'échelle des plans du cadastre de la Savoie et le rapport de cette échelle avec le terrain, in-4°. (Chambéry, Cléaz, 1803.)

Un travail analogue était nécessaire sur le cadastre pour établir la répartition de l'impôt foncier. Raymond, à la suite de longs calculs, put établir que le cadastre ancien de la Savoie est, avec la superficie réelle du sol, dans le rapport de 1 à 2372.

Mémoire sur la nécessité de maintenir à Chambéry le chef-lieu du département du Mont-Blanc, in-4°. (Chambéry, 1797.)

En 1792, il avait publié déjà une réfutation du système de Bernardin de Saint-Pierre sur la figure de la terre, sous ce titre -. À l'Auteur de la chaumière indienne (Chambéry, Lullin, 1792).
À Genève, Paschoud, 1802, Essai sur l'émulation dans l'ordre social et sur son application à l'éducation. Le Journal des Débats, du 20 floréal an x, apprécie cet ouvrage en ces termes . " M. Raymond prouve, par le talent avec lequel il a traité ce sujet, combien il serait injuste de le ranger dans la classe des littérateurs médiocres, et par le système qu'il embrasse, combien il est étranger à celle des sophistes. Il tremble, il est vrai, soit vénération réelle pour J.-J. Rousseau, soit déférence et ménagement pour ses juges, d'avoir à soutenir un sentiment combattu par l'auteur de l'Emile. Mais enfin, quand il a pris son parti, il n'en ébranle pas d'une main moins ferme le trône sur lequel est assise la divinité ; il renverse avec une logique très solide tout cet échafaudage de mauvais raisonnements, de sophismes captieux, de contradictions évidentes que peut revêtir, mais que ne pourra jamais faire absoudre, une éloquence vive et entraînante. "
Plan d'un cours de logique ou essai d'un choix de matières proposées pour un traité élémentaire de l'art du raisonnement. (Paris, Sajou, 1811.)

Application aux équations du premier degré de la méthode d'élimination, par la recherche d'un commun diviseur entre les équations données. (Annales de mathématiques, vol,. II.)
À cette époque, une grande révolution politique vint changer, sa vie. Par suite de la chute de l'empire français, la Savoie revint sous la sceptre de ses anciens rois. M. Raymond abandonna le pensionnat et la direction de l'école secondaire. Il reçut le titre de préfet honoraire du collège royal, et n'y conserva que les chaires de mathématiques spéciales et de géographie. Ce n'est qu'en 1829 qu'il quitta définitivement l'enseignement public.

Pour occuper ses loisirs, il fonda, en 1816, le Journal de Savoie, feuille hebdomadaire, qu'il rédigeait lui seul avec les soins les plus méticuleux. Il en résultait une froideur de style et une prudence souvent exagérées, qui firent souvent appeler ce journal : la feuille sèche

L'Académie des jeux floraux de Toulouse avait proposé pour sujet du concours d'éloquence l'éloge de Blaise Pascal. Aucun des concurrents n'ayant mérité le prix, le même sujet fait remis au concours jusqu'à trois fois. Enfin, en 1816, M. Raymond se présenta, et obtint l'églantine d'or. (Son discours a paru à Lyon, chez Rusand, 1816.)

C'est à la suite de ce triomphe qu'il songea à créer à Chambéry une petite Société académique, et qu'il en fut un des principaux promoteurs, ainsi que nous l'avons déjà raconté. Outre les comptes rendus imprimés en tête, de chaque volume, ses travaux communiqués à cette Académie sont très nombreux.

Il y aurait en outre des articles insérés dans divers recueils, des pièces de musique religieuse, publiées par Cartoud, à Lyon, et un nombre considérable de manuscrits, de travaux restés inachevés, dont on trouve l'indication dans le dictionnaire historique de Grillet, article Chambéry (vol. 11, p. 183 et 184.)

Il n'est pas étonnant que M. Raymond, doué d'une si prodigieuse activité, ait fait partie d'un grand nombre de Sociétés savantes. Nous pouvons citer :

  • L'Académie royale des sciences de Turin
  • La Société royale des sciences de Goëttingen
  • La Société pour l'avancement des sciences de Genève
  • L'Académie philharmonique de Bologne;
  • La Société philotechnique de Paris ;
  • Les Académies de Dijon, de Nîmes, de Lyon, de Grenoble, de Soissons, d'Arras, etc.

Au milieu de ces travaux et de ces honneurs, la mort vint l'arrêter, mais non le surprendre, le 24 avril 1839. Pour prouver qu'il s'y était bien préparé, il suffit de citer ces quelques lignes de son testament

" Que mes enfants ne cherchent point les richesses.... Piété solide, intégrité rigoureuse, travail, courage et résignation dans les peines, soumission sans murmure aux volontés du Ciel, combat soutenu des passions dangereuses et des penchants désordonnés, mépris des vanités mondaines, privation de tout superflu, afin de pouvoir exercer le précepte de la charité chrétienne en venant au secours des infortunés dans toutes les occasions, voilà, en peu de mots, les règles de conduite qu'ils doivent se prescrire, et qui seules peuvent assurer leur véritable félicité.... "
On peut dire que ces dernières recommandations sont en même temps le portrait du mourant. Il fut par-dessus tout l'homme du travail et du dévouement.

Biographie du Comte François de MOUXY de LOCHE (29 janvier 1756 – 4 mars 1837)

Le comte François de Mouxy de Loche est né à Grésy-sur- Aix, le 29 janvier 1756. Il débuta dans la carrière militaire comme sous-lieutenant dans le régiment provincial de Tarentaise, puis comme lieutenant dans la légion des campements. En 1786, il fut promu au grade de capitaine de grenadiers ; c'est à cette époque que son goût pour l'histoire naturelle se développa et qu'il publia ses premiers écrits; six ans plus tard, la Société royale d'agriculture de Turin le reçut au nombre de ses membres.

La Révolution vint interrompre ses travaux scientifiques et le força de prendre une part active aux événements. En 1795, il passe dans le service des places, et reçoit successivement le commandement des villes de Mortara et d'Aqui. En 1798, sur l'ordre du roi, il remet cette dernière place aux Français, et vient résider à Turin. Là, M. Aymar, commissaire du Directoire, lui offre les plus belles positions, entre autres celle de chef d'état-major du général Grouchy. Le capitaine de Loche refuse tout, préférant une position des plus modestes aux avantages qui pouvaient lui être faits par un gouvernement ennemi de celui de son roi. Ne pouvant avoir la consolation de rentrer dans son pays, il resta à Turin, poursuivant des études sur l'apiculture, l'entomologie, l'agriculture et l'archéologie, jusqu'en 1805. Alors il lui fut enfin permis de revenir à Chambéry, où, en attendant des jours meilleurs, il travailla avec une nouvelle ardeur, et fut reçu membre de la Société des naturalistes de Genève. Le voisinage d'Aix lui suggéra aussi l'idée d'étudier les antiquités de cette ville; il réunit alors les matériaux qu'il publia plus tard dans diverses notices.

En 1814, le roi de, Sardaigne, voulant récompenser son fidèle dévouement, le nomma commandant du duché et de la ville d'Aoste. Il occupa ce poste important de manière à mériter les éloges de son souverain, jusqu'au moment où il prit définitivement sa retraite. Elle lui fut accordée avec, le grade de major-général et la décoration des Saints Maurice et Lazare, par patentes royales du 30 avril 1817.

La ville d'Aoste, si intéressante par ses antiquités, avait fourni au général de Loche un nouvel aliment à son goût pour l'archéologie ; rentré dans la vie privée, il rédigea sur cette province une notice qui fut, par la suite, publiée dans les Mémoires de l'Académie de Turin.

C'est alors qu'il entreprit de doter son pays d'une Société analogue à celle dont il avait fait partie à Turin ; de concert avec trois de ses amis, Mgr Billiet, M. de Vignet et M. Raymond il créa, en 1819 la Société royale académique de Savoie, ainsi que nous l'avons déjà raconté.

Pendant dix-sept années consécutives, le général de Loche fut président de cette Société jusqu'au jour de sa mort, au 4 mars 1837. En 1825, il contribua aussi à la création de la Chambre d'agriculture et de commerce de Chambéry, dont il accepta la vice-présidence.

Sociétés savantes dont le général de Loche était membre :

Académie agricole de Turin (reçu le 4 février 1792).
Société des naturalistes et des beaux-arts de Genève (5 mars 1805).
Académie royale des sciences de Turin (27 janvier 1819).
Société royale académique de Savoie (23 avril 1820).
Chambre d'agriculture et de commerce de Chambéry.
Commission royale de diplomatique (4 mai 1823).
Académie royale des beaux-arts de Paris (10 mai 1826).
Académie des belles lettres, sciences et arts économiques de la vallée Tibérienne de Toscane (l2 juillet 1833).
Société d'encouragement pour l'industrie de Turin (25 mai 1836).
Société entomologique de France (16 novembre 1836).
Société d'agriculture de Genève (26 novembre 1836).
Députation pour les études sur l'histoire nationale (brevet royal du 20 avril 1833).

Biographie du Cardinal Alexis BILLIET (1783- 30 avril 1873)

Le chanoine Alexis Billiet fut incontestablement une des personnalités les plus remarquables de ce siècle, en Savoie.

Né aux Chapelles, en 1783, d'une famille de riches cultivateurs, il se destina de bonne heure à l'état ecclésiastique. Au moment où il se disposait à entrer au collège, d'abord, puis au Grand-Séminaire, la tourmente révolutionnaire avait tout emporté, séminaires et collèges. Il n'en persista pas moins dans sa vocation ; seulement il dut suppléer, au moyen de quelques livres, avec, l'aide de bons missionnaires, ou curés de campagne, aux ressources qui manquaient pour son instruction.

Après le rétablissement du culte, il arrive à Chambéry, se présente aux examinateurs. On lui demande s'il a étudié la grammaire,.... le latin,.... la littérature,.... la philosophie,.... la physique.... Un peu, répondit-il à chaque question. La théologie, lui demande-t-on ?.... Un peu encore !

Ne sachant que penser de cet écolier, les examinateurs se disent que c'est là un prodige d'intelligence, ou bien un prodige d'incapacité ; et pour l'essayer l'envoient suivre une classe de théologie. Un an après, il était professeur de théologie lui-même, bientôt supérieur du Grand-Séminaire et vicaire général du diocèse.

C'est alors que MM. de Loche, de Vignet et Raymond se l'associèrent pour former le noyau de leur Académie naissante. Ils ne pouvaient mieux réussir : le chanoine Billiet avait la passion des observations exactes, des déductions logiques, dans toutes les branches de la science. Aussi l'on peut dire que dans les nombreuses communications qu'il a faites aux Sociétés savantes, jamais il n'a donné à faux.

Le 9 mars 1826, il fut sacré évêque de Saint-Jean de Maurienne. Sur ce nouveau théâtre, il ne cessa de travailler pour sa chère Académie réalisant surtout des travaux historiques ou archéologiques :

En 1840, Mgr Billiet fut appelé sur le siège archiépiscopal de Chambéry. Dans cette période de sa vie, il publia encore plusieurs travaux historiques :
Nous n'avons pas à citer les mandements et lettres pastorales qu'il a publiés pendant une série de près de cinquante années d'épiscopat, et où l'on retrouverait le cachet de cet esprit précis et
lucide.

Ce qui constitue un trait plus original de son caractère, c'est sa passion pour la botanique, pour les plantes rares, les cryptogames surtout, qu'il ne cessa de récolter pendant sa vie entière. Ayant conservé une vue perçante jusqu'à quatre-vingt-dix ans, il s'arrêtait dans ses courses les plus pressées pour cueillir une fleur dans un fossé, ou un lichen sur un caillou. Avec une mémoire étonnante, il en citait aussitôt le nom latin.

Devenu prince de l'Église, cardinal, sénateur de l'Empire, il conserva jusqu'à son dernier jour la simplicité du jeune prêtre des Chapelles. Pendant de longues années, il fut président de l'Académie de Savoie et porta toujours le plus vif intérêt à ses travaux.

Lorsque ses nombreuses occupations ne lui permirent plus d'assister à ses séances, il fut nommé par acclamation président perpétuel honoraire.

Enfin il s'éteignit, le 30 avril 1873, dans sa 91e année, assistant à sa propre mort avec la plus parfaite sérénité, et, devant son chapitre assemblé autour de son lit de mort, développant paisiblement le texte de saint Paul : expedit ut vadam.

  • List item one
  • List item two
  • List item three

Biographie du Comte Xavier de VIGNET (3 avril 1780 – 17 mars 1844)

Le comte Xavier de Vignet (ou Vignet aîné, comme on écrivait alors), né à Chambéry le 3 avril 1780, appartenait à la meilleure noblesse de robe. Son père, Pierre-Louis Vignet, avait été nommé sénateur au Sénat de Savoie le 9 janvier 1769, et lui-même le fut à son tour le 4 septembre 1816. Sa mère était sœur de Joseph et de Xavier de Maistre. Il avait épousé lui-même une sœur d'Alphonse de Lamartine.

Le sénateur comte de Vignet fut chargé, dès 1816, de la liquidation de l'actif et du passif des communes qui avaient formé le département du Léman ; il eut aussi une mission du gouvernement auprès de la république de Genève.

Comme il s'acquitta à la satisfaction générale de ces difficiles fonctions, il fut plus tard, en 1831, appelé à Turin en qualité de premier officier au ministère des affaires étrangères, poste qu'il occupa jusqu'en 1835. Il obtint alors sa retraite, et put enfin rentrer à Chambéry, où il résida jusqu'à sa mort, arrivée le 17 mars 1844.

M. le comte de Menthon d'Aviernoz, qui fut chargé de son éloge funèbre à l'Académie de Savoie, apprécie son talent en ces termes : " M. le comte de Vignet brillait surtout par la vigueur de son esprit, par la promptitude, la sûreté de son raisonnement, par l'étonnante variété de ses connaissances ; peut-être pouvait-on lui reprocher, en matière scientifique, de mettre trop de feu, trop d'inspiration dans le choix des thèses qu'il se décidait à soutenir, bien que, par la puissance de sa logique et par la richesse de son éruditions il sût presque toujours les démontrer avec des preuves irréfragables. "

Il a publié dans les Mémoires de l'Académie :

Un mémoire sur Huïnbert aux Blanches-Mains, où il cherche à prouver l'existence de Bérold de Saxe. (1ère série, vol. III, p. 259.)
Une dissertation sur le passage des Alpes par Annibal; il se prononce pour le col de la Seigne et l'Allée-Blanche. Elle est résumée dans la Notice historique, en tête du vol. IX, 1ère série des Mémoires de l'Académie.
Une notice sur les voies romaines de Lemnicum à Augustum. (Ibid., vol. IX, 353.)

En l842, l'Académie nomma par acclamation M. le comte de Vignet pour son président, et il occupa ce fauteuil jusqu'au jour de sa mort. Dans ces fonctions délicates il se distingua toujours par son extrême courtoisie et par les brillantes qualités de son esprit.

Acte constitutif de l'Académie logo pdf

État des Membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie depuis sa fondation (1820) jusqu'à 1909

Cet état, publié en 1903, a été dressé par le Dr. Alphonse-André SZERLECKI, Dr. en médecine à Barberaz, élu membre correspondant le 08 janvier 1903. Il complète l'histoire de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie réalisé par M. Louis PILLET, vice-président de l'Académie, et publiée en 1891. Il peut être utile aux chercheurs en histoire des sociétés savantes. Les membres correspondants ne sont plus mentionnés après 1906. Nous le complétons année par année.

Membres fondateurs :

  • MOUXY DE LOCHE François (le général, comte), vice-président de la Chambre d'agriculture et de commerce de Chambéry, archiviste de la ville, membre de l'Académie royale des sciences de Turin.
  • RAYMOND Georges-Marie, professeur et préfet honoraire du Collège royal de Chambéry, membre de l'Académie royale des sciences de Turin.
  • DE VIGNET Xavier (le comte), sénateur, à Chambéry, puis premier officier (secrétaire général) au Ministère des Affaires étrangères, à Turin.
  • BILLIET Alexis, chanoine et vicaire général, supérieur du Séminaire métropolitain, puis évêque de Maurienne et cardinal-archevêque de Chambéry.

Premiers Membres adjoints aux fondateurs :

  • De VIGNET Louis (le baron), à Chambéry, mort ministre de Sardaigne à Naples.
  • RENDU Louis (l'abbé), professeur au Grand Séminaire de Chambéry, puis évêque d'Annecy.
  • GUILLAND Jean-François (le docteur), vice-protomédecin de la province de Savoie-Propre, etc., à Chambéry.
  • GOUVERT Antoine, docteur en médecine, à Chambéry.

Membres de droit :

  • Le recteur d'Académie
  • L'Inspecteur d'Académie

Membres par ordre alphabétique :

Membre nommé (date d'élection / titre académique)

Les titres académiques sont : membre titulaire ou effectif, membre associé ou agrégé, membre correspondant.

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. Y
  25. Z

ADRIANI Jean-Baptiste (le R.P), religieux Somasque, Professeur au collège militaire de Raconis (5 juillet 1855 / Correspondant)
AGASSIZ, Professeur à Neuchâtel (28 mai 1845 / Agrégé)
AILLOUD Antoine, employé au P.L.M. à Chambéry (18 avril 1901 / Correspondant)
ALBERT Nestor, chanoine à Annecy (27 février 1902 / Correspondant)
ALBRIER Albert, homme de lettres à Dijon (8 juillet 1875 / Correspondant)
ALLIAUDI Joseph, chanoine honoraire à Moutiers (13 juillet 1865 / Correspondant)
ALLUT Paul, ancien officier de la garde royale à Lyon (3 janvier 1840 / Correspondant)
ANDRIOLI Louis, Colonel commandant de la ville et de la province de Savone (22 février 1828 / Correspondant)
ANGLEY Ambroise, chanoine à Saint-Jean de Maurienne (7 janvier 1848 / Agrégé)
ANGREVILLE J.E. (D') à Saint-Maurice en Valais (26 avril 1866 / Correspondant)
ANTIOCHE Adhémar (le Comte d'), à Selore (13 avril 1893/ Agrégé)
ARMINJON Charles (le Chanoine), Professeur au Grand Séminaire, à Chambéry (26 janvier 1865/ Effectif)
ARMINJON Ernest, ancien conseiller à la Cour, avocat à Chambéry (29 mars 1884 / Effectif)
ARMINJON Victor-François, contre-amiral, à Gênes (4 mars 1869 / Correspondant)
ARMINJON Charles, avocat, à Chambéry (7 mars 1901 / Correspondant)
ARNAUD Joseph, naturaliste, à Chambéry (27 juillet 1823 / Correspondant)
ARNAULD de PRANEUF Adrien, Vice-Président du Conseil de préfecture, à Chambéry (5 février 1874 / Correspondant)
ARAGON Victor, premier Président de la Cour d'Appel à Chambéry (8 avril 1875 / Agrégé)
AVET Hyacinthe-Fidèle, Sénateur au Sénat de Savoie, plus tard Comte et Ministre de grâce et de justice, à Turin (4 janvier 1824 / Effectif)
AVOGADRO di VALDENGO Gustave (l'abbé), aumônier Honoraire de Sa Majesté, à Turin (25 février 1846 / Correspondant)
AYMONIER Etienne (du Châtelard), Lieutenant d'infanterie de marine, puis directeur de l'Ecole coloniale de Paris (21 janvier 1875 / Correspondant)

BABAZ J.M. (le Révérend Père), de la compagnie de jésus, A Mongré (9 janvier 1868 / Correspondant)
BAILLY Jean-Baptiste, ornithologue, secrétaire de l'auditeur des guerres, à Chambéry, à Turin (13 mars 1856 / Effectif)
BALBIS de SAMBUY (le comte), à Turin (21 mai 1820 /Agrégé)
BARBAN André, secrétaire général de la préfecture, à Chambéry (23 avril 1863 / Effectif)
BARBIER Pierre-Victor, directeur des douanes, à Chambéry (5 février 1874 / Effectif)
BARD Joseph (le Chevalier), à Demigny (Saône et Loire) (2 août 1855 / Correspondant)
BARTHELEMY Claude-Edouard (de), à Paris (1er juillet 1869 / Correspondant)
BARUFFI Gabriel (l'abbé), Professeur à Turin (30 juillet 1847 / Correspondant)
BASIN Augustin, Docteur en Médecine, à Chambéry (20 mars 1864 / Agrégé)
BASTIAN Claude François, notaire à Frangy (9 mai 1828 / Correspondant)
BAUD Professeur de médecine légale à l'Université de Louvain (13 août 1820 / Correspondant)
BAUX Jules, archiviste du département de l'Ain, à Bourg (25 juillet 1850 / Agrégé)
BEBERT Pierre-Antoine, pharmacien, Professeur de chimie à Chambéry (19 juin 1856 / Effectif)
BELLARDI Louis, minéralogiste, à Turin (13 août 1847 / Correspondant)
BELLET Charles (l'abbé), aumônier de l'asile de Tain, puis protonotaire apostolique (5 janvier 1888 / Agrégé)
BERARD Louis, avocat, ancien député au Corps législatif à Chambéry (5 avril 1883 / Effectif)
BERLIOZ Constant, ancien officier, puis commissaire de Surveillance administrative, à Chambéry (22 février 1883 / Correspondant)
BERNARD Joseph (l'abbé), de Montmélian (21 janvier 1886 / Agrégé)
BERTHIER, Docteur en médecine, directeur des Asiles d'aliénés du département de l'Ain, à Bourg (18 décembre 1862 / Agrégé)
BERTHIER Joachim (le R.P), dominicain, Recteur de l'Université de Fribourg (29 décembre1892 / Correspondant)
BERTHOLLET Claude-Louis (le Comte), pair de France, Membre de l'Académie des Sciences de Paris (23 avril 1820 / Effectif)
BERTIER Charles, avocat à Chambéry, ancien gouverneur de la Martinique (14 août 1873 / Correspondant)
BERTINI Bernard, Professeur de médecine à Turin (23 mai 1845 / Agrégé)
BERTRAND Edouard, apiculteur à Nyons (18 juin 1891 / Correspondant)
BIGEX François-Marie (Mgr), Evêque de Pignerol, ensuite Archevêque de Chambéry (7 juillet 1822 / Effectif)
BISE Jean, bibliothécaire de la ville de Chambéry (20 février 1825 / Effectif)
BLANC Jean-Albert (le baron) Docteur en physique de l'Université de Rome (1909 / Agrégé)
BLANCHARD Claudius, avocat à Chambéry (5 février 1874 / Effectif)
BLANCHARD Georges avocat à Chambéry Professeur de Droit du Caire (18 mai 1899 / Correspondant - 1909 / Agrégé)
BLANCHET Augustin, Directeur des papeteries de Rives (21 mars 1901 / Correspondant)
BLANCHET Rodolphe, de Lausanne (17 mars 1864 / Correspondant)
BLAVIGNAC J-D, archéologue, architecte à Genève (28 janvier 1846 / Correspondant)
BODEVIN Louis-Désiré (l'abbé), à Chambéry (04 juin1903 / Correspondant)
BOECKER Louis (de), Président de la Société des Beaux-Arts des Flandres maritimes, à Bergues(Nord) (23 juillet 1857 / Correspondant)
BOIGNE Benoît (le Général, Comte de), à Chambéry (26 décembre 1824 / Effectif)
BOIGNE Charles-Benoît (le comte de) à Chambéry (24 juin 1830 / Effectif)
BOILEUX J-M, conseiller à la Cour impériale de Chambéry (23 avril 1863 / Effectif)
BOIS-MELLY Charles (Du), à Genève (18 décembre 1879 / Correspondant)
BOISSAT Jean-Claude, Chanoine, à Chambéry (21 mars 1872 / Agrégé)
BOISSIEU Henri (le Comte de), à Pont d'Ain (5 mars 1903 / Correspondant)
BOLLATI de Saint-Pierre Frédéric-Emmanuel (le baron), Surintendant Directeur des Archives d'Etat, à Turin (19 février 1891 / Agrégé)
BOLTSHAUSER J-Adam, Professeur de physique, plus tard directeur des lycées de Catane, d'Alexandrie et d'Ivrée (7 février 1861 / Correspondant)
BONAFOUS Mathieu (le Chevalier), correspondant de l'Institut de France, à Turin (28 mai 1845 / Agrégé)
BONINO Jean-Jacques, Docteur en médecine, à Turin (07 janvier 1848 / Agrégé)
BONJEAN Joseph, fils, pharmacien à Chambéry (18 janvier 1842 / Effectif)
BONJEAN Joseph-Louis, père, botaniste, à Chambéry (28 mai 1845 / Agrégé)
BONJEAN LOUIS-François, Docteur en médecine, à Rio-de-Janeiro (08 février 1850 / Agrégé)
BONJEAN Georges, fondateur de la société protectrice des Enfants abandonnés, juge au tribunal de la Seine, à Paris (05 avril 1883 / Correspondant)
BONJEAN Félix, publiciste, à Marseille (1er mai 1890 / Correspondant)
BONNEFOY Jacques-Adrien, notaire, à Sallanches (27 juillet 1871 / Effectif)
BONNEFOY Gaspard (l'abbé), curé de Jarsy (04 août 1837 / Correspondant)
BORDEAUX Henry, homme de lettres, à Paris (05 mars 1903 / Agrégé - 02 mars 1910 / Effectif)
BORNES LUC (de), chef d'institution, à Cuires près de Lyon, puis Principal du collège national de Chambéry (13 août 1820 / Correspondant)
BORREL Etienne-Louis, architecte à Moutiers (05 mai 1870 / Correspondant)
BORREL Joseph-Emile, Professeur et ensuite Vicaire général à Moutiers (19 février 1891 / Correspondant)
BORSON Etienne (l'abbé), Professeur de minéralogie à l'Université de Turin, membre de l'Académie royale des sciences de Turin (23 avril 1820 /Effectif)
BORSON Francisque, Général de brigade à Saint-Etienne puis général de division, à Chambéry (27 avril 1882 / Effectif)
BORSON Jean-Louis, Docteur en médecine, à Chambéry (21 mai 1820 / Correspondant)
BOTTO Dominique, Professeur de physique à l'université royale de Turin (12 août 1852 / Correspondant)
BOUCHAGE Léon, chanoine, aumônier des Sœurs de Saint-Joseph à Chambéry (5 juin 1890 / Effectif)
BOUCHAGE François (le RP) rédemptoriste, à Gannat (16 juin 1898 / Agrégé - 7 juillet 1907 / Effectif)
BOUCHET B-A, avocat, bibliothécaire de la ville de Chambéry (20 mai 1842 / Correspondant)
BOULLEE A, membre de l'Académie des Sciences et Arts de Lyon (15 mars 1833 /Correspondant)
BOURGEOIS Jacques, avocat à Chambéry (28 avril 1898 / Effectif)
BOURGET Clément (le baron du) Capitaine aux 10 ème chasseurs à cheval, puis chef d'escadrons aux 24ème dragons (12 janvier 1893 / Correspondant - 5 février 1908 / Effectif)
BOURGOIGNON Arthur-Paul, Capitaine au 13ème Bataillon de Chasseurs à pied, à Chambéry, puis Adjudant-major au 60ème Régiment d'infanterie (30 juin 1892 / Correspondant)
BOUVARD Alexis, Directeur de l'Observatoire royal de Paris, membre du bureau des longitudes et de l'Académie des Sciences de Paris (23 avril 1820 / Effectif)
BOUVARD Eugène, employé au bureau des longitudes de Paris (28 mai 1845 / Agrégé)
BOUVIER Claudius, publiciste, à Chambéry (05 mars 1903 / Agrégé - 26 novembre 1903 / Effectif)
BOYE Pierre, avocat, à Nancy (16 mars 1899 / Correspondant)
BOYER Jean-Augustin (d'Agen), homme de lettres, à Paris (11 mars 1897 / Correspondant)
BOYS Albert (du), Président de l'Académie Delphinale à Grenoble (5 août 1846 / Correspondant)
BRACHET Léon, Docteur en médecine, à Aix-les-Bains (14 juin 1883 / Correspondant)
BRIOT Félix, inspecteur des forêts à Chambéry, puis conservateur des forêts à Aurillac (16 avril 1885 / Agrégé)
BROSSARD Joseph, archiviste du département de l'Ain, à Bourg (15 novembre 1894 / Correspondant)
BRUCHET Max, archiviste du département de la Haute-Savoie à Annecy (5 mars 1903 / Agrégé)
BRUN-ROLLET Jacques-Antoine, négociant en Ethiopie, Vice-consul de Sardaigne à Khartoum (21 décembre 1854 / Correspondant)
BUCHARD Gabriel, ancien inspecteur des forêts, à Chambéry (16 juillet 1891 / Correspondant)
BUET Charles, homme de lettres, à Paris (16 mars 1882 / Effectif)
BUNIVA Michel (Docteur), professeur émérite de médecine à l'Université de Turin (4 septembre 1830 / Correspondant)
BURDET Claude, Sénateur, avocat des pauvres, à Chambéry (04 janvier 1824 / Effectif)
BURDET Aimé, imprimeur à Annecy (27 juillet1823 / Correspondant)
BURDIN Claude (de Lépin), ingénieur des mines, à Clermont-Ferrand (04 juillet 1834 / Correspondant)
BURGAT Victor, Professeur de Dessin, à Chambéry (15 mars 1833 / Effectif)
BURLET Joseph (l'abbé), Professeur au grand Séminaire, à Chambéry (17 mai 1900 / Effectif)
BURNIER Eugène, juge au tribunal de Saint-Jean-de-Maurienne, puis de Bonneville (22 décembre 1864 / Effectif)
BURNIER-FONTANEL Jean-Marie (l'abbé), doyen de la faculté de théologie de Paris (08 janvier 1826 / Correspondant)
BUTTIN Charles, notaire à Rumilly (05 mars 1903 / Agrégé - 4 janvier 1906 / Effectif)

CACCIA Maximilien (le Comte), Major de cavalerie à Verceil, plus tard Général (1er août 1850 / Correspondant)
CACHOUD François, artiste peintre, à Paris (05 mars 1903 / Correspondant)
CAFFE Paul-Mouis-Balthasar, Docteur en médecine, à Paris (28 mai 1845 / Agrégé)
CALERI (l'abbé), à Turin (11 mars 1846 / Correspondant)
CALLIGE François, Docteur en médecine, à Annecy (08 mai 1840 / Correspondant)
CALLOUD Charles, pharmacien, à Chambéry (26 janvier 1865 / Effectif)
CALLOUD Fabien, pharmacien, à Annecy (10 septembre 1826 / Agrégé)
CALORE Pierre-Louis, Inspecteur royal des fouilles, des monuments, des antiquités, à Pesco-Sansonesco (24 avril 1902 / Correspondant)
CANTÙ Jean-Laurent (le docteur), médecin collégié, Professeur de Chimie générale appliquée aux Arts, à l'Université de Turin (09 mai 1828 / Correspondant)
CARENA Hyacinthe (le Professeur), secrétaire de la classe des sciences physiques et mathématiques de l'Académie royale des sciences de Turin (03 avril 1835 / Correspondant)
CARRET Joseph, Docteur en médecine, à Chambéry (19 juin 1856 / Effectif)
CARRIER, Professeur à la faculté de droit de l'Académie de Dijon (13 août 1820 / Correspondant)
CARRON Jacques, père, Docteur en médecine, à Annecy (07 janvier 1821 / Effectif)
CARRON, fils de Jacques Carron, Docteur en médecine à Annecy. C'est le Docteur Charles-Jean-François CARRON du VILLARDS, chirurgien oculiste très distingué, mort au Brésil (10 septembre 1826 / Correspondant)
CARUTTI De CANTOGNO Dominique (le baron), Conseiller d'Etat, puis sénateur du royaume, etc., à Turin (05 mars 1885 / Agrégé)
CASAUBON A-L-Edmont, Docteur (20 mai 1869 / Correspondant)
CAUMONT A. (le Vicomte de), fondateur des congrès scientifiques de France, à Caen (04 février 1864 / Agrégé)
CHABERT, peintre d'histoire, à Paris (05 août 1846 / Correspondant)
CHALLAMEL Pierre, chanoine, Docteur en théologie et Professeur, à Annecy (04 août 1837 / Correspondant)
CHALLES, sous-directeur de l'Institut des Provinces, à Auxerre (04 février 1864 / Agrégé)
CHAMOUSSET François (l'abbé), Professeur de physique, plus tard chanoine et vicaire général, à Chambéry (08 mai 1840 / Effectif)
CHANTRE Ernest, Directeur-adjoint du Muséum de Lyon géologue (03 mai 1877 / Agrégé)
CHAPPERON Timoléon, avocat à Chambéry, député au Parlement de Turin (02 septembre 1858 / Effectif)
CHARAUX Charles, Professeur à Grenoble (14 juin 1883 / Correspondant)
CHARPY Léon, conservateur du musée, à Annecy (08 janvier 1885 / Correspondant)
CHARVAZ André, chanoine et grand vicaire, chargé de l'éducation des enfants de S.A.S. le prince de Savoie-Carignan ensuite Evêque de Pignerol, puis Archevêque de Gênes (04 janvier 1824 / Effectif)
CHARVET Baptistin, Docteur en médecine, à Grenoble (22 février 1883 / Correspondant)
CHAULIN-MERCIER Georges, substitut du procureur de la République, à Troyes (24 juin 1875 / Correspondant)
CHAULNES Paul (le Duc de), à Paris (21 mars 1878 / Correspondant)
CHAUMONT Gaston (le Marquis de) (25 février 1846 / Correspondant)
CHAVANNES Auguste, Professeur à Lausanne (06 août 1826 / Correspondant)
CHEVALIER Ulysse (l'abbé), à Romans correspondant de l'institut (27 juillet 1871 / Agrégé)
CHEVALIER Jean-Marie, chanoine, aumônier de la Visitation à Annecy (12 juillet 1900 / Correspondant)
CHEVALLEY aîné, avocat, à Chambéry (1er septembre 1824 / Correspondant)
CHEVILLARD Victor-Joseph (de), colonel en retraite à Chambéry (04 janvier 1824 / Effectif)
CHEVRAY Jacques, chanoine, à Chambéry (18 février 1842 / Correspondant)
CHOLET F., Docteur en médecine (20 mars 1840 / Correspondant)
CHRISTOL Jules (de), secrétaire de la Société d'histoire naturelle de Montpellier (14 juillet 1837 / Correspondant)
CHUIT Joseph (l'abbé), ancien Professeur, chanoine de la Métropole de Chambéry (12 mars 1826 / Effectif)
CIBRARIO Louis, collatéral à la chambre des Comptes, à Turin (depuis comte et plusieurs fois ministre) (28 mai 1845 / Agrégé)
CLARAY (de Crest-Voland) J-B, Professeur de langues et de littérature, à Paris (30 novembre1838 / Correspondant)
CLARETTA Gaudence (le Baron), membre de l'Académie royale des sciences, à Turin (02 mai 1878 / Agrégé)
CLERT-BIRON Alexis, géomètre, à Saint-Pierre d'Albigny (06 avril 1854 / Correspondant)
COCHON Jules, conservateur des Eaux et Forêts (24 novembre 1909 / Effectif)
COLOMBAIN Jules, chanoine, vicaire général, à Chambéry (28 juin 1900 / Correspondant - 1909 / Agrégé)
CONSORTI (CONSONI ?) Thadée, chanoine, à Brescia (29 mars 1844 / Correspondant)
CONSTANTIN Aimé, homme de lettres, à Annecy (17 décembre 1891 / Correspondant)
CORCELLE Joseph, agrégé de l'Université, Professeur d'histoire et de géographie au Lycée de Chambéry (18 avril 1901 / Agrégé)
COSTA DE BEAUREGARD Henri (le Marquis), gentilhomme de la Chambre de S.M. le Roi de Sardaigne, ancien chef du Bureau topographique, membre de l'Académie des Sciences de Turin, à Chambéry (23 avril 1820 / Effectif)
COSTA DE BEAUREGARD Léon (le Marquis), plus tard député au Parlement de Turin, à La Motte-Servolex (09 mai 1828 / Effectif)
COSTA DE BEAUREGARD Eugène (le Comte), à Montgex (14 juillet 1843 / Effectif)
COSTA DE BEAUREGARD Albert (le Marquis), membre de l'Académie française depuis 1896 à Paris (09 mars 1865 / Effectif)
COSTA DE BEAUREGARD Josselin (le Comte), au Château de Beauregard, près de Douvaine (Haute-Savoie) (23 janvier 1868 / Agrégé)
COSTA DE BEAUREGARD Paul (le Comte), ancien Lieutenant de vaisseau, à Chambéry (16 novembre 1876 / Agrégé)
COSTA DE BEAUREGARD Télémaque (le Comte), au Tremblay, commune de la Motte-Servolex (23 avril 1820 / Correspondant)
COSTA DE BEAUREGARD Olivier (le Comte), Ste Foy (Normandie) (1909 / Agrégé)
COSTE Gustave, juge au tribunal, à Chambéry (21 février 1889 / Correspondant)
COSTER Jacques, Docteur en médecine, à Paris (28 mai 1845 / Agrégé)
COT Léopold, notaire, à Chambéry (08 mai 1840 / Effectif)
COURET Alphonse, comte romain, ancien magistrat, à Orléans (25 avril 1895 / Correspondant)
COURTOIS D'ARCOLLIÈRES Eugène, à Chambéry (06 juillet 1876 / Effectif)
COURTOIS Aimé, secrétaire-archiviste de la Société des Antiquaires de la Morinie, à Saint-Omer (26 juin 1862 / Correspondant)
CRESTIEN A-T (Le Docteur), Professeur à la faculté de médecine de Montpellier (29 juillet 1852 / Correspondant)
CRETTIN François, assesseur au tribunal de la cité d'Aoste, à Aoste – mort en 1857 premier Président de la Cour d'appel de Savoie (20 mai 1827 / Correspondant)
CROISOLLET François, notaire, à Rumilly (08 février 1872 / Agrégé)
CROSET-MOUCHET Joseph, chanoine à Pignerol (15 mai 1845 / Correspondant)

DAISAY J-M, Professeur de dessin au Lycée de Chambéry, (22 février 1883 / Correspondant)
DATTA Pierre (l'avocat), intendant, Professeur de diplomatique et de paléographie aux Archives royales de la Cour, à Turin (09 avril 1826 / Correspondant)
DAVAT Adolphe, Docteur en médecine, à Aix-les-Bains (21 février 1878 / Correspondant)
DÈFOURY Jacques, curé de Las Vegas (Etats-Unis d'Amérique) (09 août 1900 / Correspondant)
DELACHENAL Joseph, Docteur en droit, à Saint-Pierre-D'albigny (05 mars 1903 / Correspondant)
DELASTRE Philibert, Docteur en médecine, à Brides-les-Bains (02 février 1899 / Correspondant)
DELESSE Achille, membre de l'Institut (Académie des Sciences), à Paris (08 mai 1879 / Correspondant)
DELMOTTE Joseph, avocat, trésorier de la société des Antiquaires de la Morinie, à Saint-Omer (26 juin 1862 / Correspondant)
DEMARIA Jacques, inspecteur des douanes, à L'Eluiset (20 décembre1855 / Correspondant)
DENARIÈ Gaspard, Docteur en médecine, à Chambéry (06 mars 1884 / Effectif)
DENARIÈ Emmanuel, avocat, à Chambéry (1er juin 1893 / Effectif)
DENARIÈ Maurice, avocat, à Chambéry (05 mars 1903 / Correspondant - 18 janvier 1907 / Effectif)
DEPÈRY Jean Irénée (le chanoine), à Belley, puis évêque de Gap (15 mars 1833 / Correspondant)
DEPOISIER Joseph, secrétaire de l'Académie de Chambéry (26 juin 1873 / Effectif)
DÈPOMMIER Jean-Marie (l'Abbé), Professeur de théologie au séminaire de Chambéry, ensuite vicaire général (09 avril 1826 / Effectif)
DESCHAMPS Louis, ingénieur des ponts et chaussées, à Saint-Omer (26 juin 1862 / Correspondant)
DESCOSTES Pierre-Joseph-Eloi (le chanoine), supérieur au Grand Séminaire, à Chambéry (23 avril 1863 / Effectif)
DESCOSTES François, avocat à Chambéry (26 juin 1873 / Effectif)
DESCOSTES Adolphe, avocat, à Chambéry (21 mars 1901 / Correspondant - 1909 / Agrégé)
DESPINE Charles-Marie-Joseph, ingénieur, Directeur des mines de Tarentaise, puis Inspecteur général du corps des mines et député au Parlement de Turin (09 août 1833 / Effectif)
DESPINE Charles-Humbert-Antoine, Docteur en médecine, Sous-inspecteur des Eaux d'Aix-les-Bains, à Annecy – créé plus tard baron et inspecteur en titre des mêmes Eaux (13 août 1820 / Correspondant)
DESPINE Constant (le baron), Docteur en médecine, à Aix-les-Bains (14 août 1835 / Correspondant)
DESPINE Alphonse, avocat, à Annecy (14 août 1862 / Correspondant)
DESPINE Félix, Sous-préfet, à Moutiers (02 avril 1862 / Correspondant)
DESPINE Prosper, Docteur en médecine, à Marseille (09 décembre 1880 / Correspondant)
DESSAIX Antony, archiviste-adjoint, à Chambéry (20 novembre 1890 / Agrégé)
DOMENGET Louis, Docteur en médecine, à Chambéry (07 mai 1846 / Effectif)
DREVET Paul-Gaspard, homme de lettres, à Chambéry (20 juin 1850 / Correspondant)
DUBEUX, substitut du Procureur du Roi, à Versailles ; plus tard procureur général à Bordeaux (13 août 1847 / Correspondant)
DUBOIS Ernest, sculpteur, à Paris (03 mars 1898 / Correspondant)
DUC Pierre-Etienne (l'abbé), chanoine, à Aoste (07 février 1884 / Correspondant)
DUCHET, Proviseur du Lycée impérial, à Saint-Omer (26 juin 1862 / Correspondant)
DUCIS Claude-Antoine (l'abbé), archiviste du département de la Haute-Savoie, à Annecy (22 décembre 1864 / Effectif)
DUCIS Louis, ancien Officier, peintre d'histoire, à Paris (09 juillet 1845 / Correspondant)
DUCLOS Pierre-Joseph, Docteur en médecine, à Chambéry (08 février 1850 / Agrégé)
DUCLOZ François, imprimeur-éditeur, à Moutiers (13 décembre 1894/ Correspondant)
DUCREST Joseph, Docteur en médecine, à Albertville (24 juin 1880 / Correspondant)
DUCRET Joseph-Antoine (l'abbé), curé des Molettes (19 décembre 1867 / Correspondant)
DUCREY Marie (l'abbé), supérieur du Petit Séminaire de Mélan (04 février 1827 / Correspondant)
DUCROS Luc, Docteur en médecine, à Paris (18 février 1842 / Correspondant)
DUCROZ (de Sixt) Jean-Pierre, avocat à la Cour royale, à Paris (28 mai 1845 / Agrégé)
DUCROZ (de Sixt) Octave, à Paris (11 avril 1872 / Agrégé)
DUFOUR Auguste, Général en retraite, à Turin (1er juin 1882 / Effectif)
DUFOUR Théophile, Directeur de la Bibliothèque, à Genève (30 juillet 1885 / Correspondant - 1909 / Agrégé)
DUFRESNE, Docteur, membre de la faculté de médecine de Genève aux Granges (10 juillet 1825 / Correspondant)
DUFRESNE Edouard, Docteur en médecine, à Genève (21 mai 1891 / Correspondant)
DULLIN Ferdinand, conseiller à la Cour, à Grenoble (27 février 1902 / Correspondant - 5 février 1908 / Effectif)
DUMAS Jules, Docteur en médecine, à Chambéry (13 mai 1875 / Correspondant)
DUMONT François, naturaliste, à Bonneville (16 avril 1845/ Correspondant)
DUNAND Joseph (l'abbé), chanoine, à Chambéry (06 juillet 1876 / Correspondant)
DUNANT Camille, président de la société florimontane, à Annecy (28 avril 1898 / Correspondant)
DUPANLOUP Félix, Vicaire général du diocèse de Paris, ensuite Evêque d'Orléans, membre de l'Académie française et Sénateur inamovible (28 mai 1845 / Effectif)
DUPAQUIER Alphonse (le Docteur), à Lyon (18 février 1842 / Correspondant)
DUPLAN (l'avocat), à Moutiers (03 avril 1835 / Correspondant)
DUPLAN Albert, avocat, à Evian (31 mars 1881 / Correspondant - 1909 / Agrégé)
DUPONT Camille-Guillaume, propriétaire, à Cognin (06 avril 1823 / Correspondant)
DURAND-MORIMBAUD Henri, Professeur de rhétorique au Lycée de Chambéry (06 avril 1876 / Agrégé)
DURANDARD Maurice-Antoine, avoué, à Moutiers (24 février 1881 / Correspondant)
DURANTE Louis (le Chevalier), Capitaine, Inspecteur des bois et forêts, à Nice (06 mai 1827 / Correspondant)
DURIEUX Claude (le Chevalier), Colonel, à la Tour du Pin (09 août 1844 / Correspondant)

ELIE DE BEAUMONT J-B-Armand-Louis-Léonce, membre de l'Institut de France (Académie des Sciences) à Paris (28 mai 1845 / Agrégé)
ESCHAVANNES (le comte d') secrétaire de la Société orientale de Paris, à Paris (07 janvier 1847 / Correspondant)
ESPINE Henri-Adolphe (D'), Docteur en médecine, à Genève (15 juillet 1886 / Correspondant)
ETIENNE L, Recteur de l'Académie de Besançon, à Besançon (18 février 1875 / Correspondant)
EUGENE DE BELLEVAUX (le R.P.), missionnaire capucin, aux îles Seychelles (05 mars 1903 / Correspondant)
EXERTIER François (le chanoine) Ancien Supérieur St François (4 janvier 1911 / Effectif)

FABRE Adolphe, président du Tribunal, à Chambéry (1er mai 1862 / Effectif)
FALQUET Joseph-Bernard (le Chevalier), troisième Président au Sénat de Savoie ; plus tard créé baron, il devint en 1828 Ministre de l'intérieur, à Turin (09 août 1828 / Effectif)
FALSAN Albert, géologue, à Lyon (23 janvier 1868 / Correspondant)
FAVRE Alphonse, géologue, à Genève (02 avril 1868 / Agrégé)
FAVRE Jean-Joseph, curé de Chindrieux, plus tard aumônier de la Sainte Chapelle, à Chambéry (24 juin 1825 / Correspondant)
FAVRE (l'abbé), bibliothécaire de la ville d'Annecy (02 décembre 1842 / Correspondant)
FERNEX DE MONGEX Régis (le comte), avocat, à Chambéry (10 mai 1883 / Effectif)
FERRERO Gabriel-Maximilien, Officier dans la Brigade de Savoie (27 février 1851 / Correspondant)
FIQUET Auguste, Docteur en médecine, à Aix-les-Bains (12 juillet 1900 / Correspondant)
FIVEL Théodore, architecte, à Chambéry (05 mars 1868 / Agrégé)
FLEURY François (l'abbé), à Carouge ; plus tard vicaire général, à Genève (17 mars 1864 / Correspondant)
FLOUEST Edouard, Procureur général, à Chambéry (13 décembre 1877 / Correspondant)
FODÉRÉ François-Emmanuel (le Docteur), Professeur de médecine légale, à Strasbourg (24 avril 1825 / Correspondant)
FOLLIET André, député, à Thonon (10 décembre 1874 / Correspondant)
FORAS Amédée (le comte de), à Thonon (03 mars 1870 / Effectif)
FORAY Camille, membre de la société d'histoire et d'archéologie de Saint-Jean-de- Maurienne (08 janvier 1863 / Correspondant)
FORTIS François-Marie (le Comte de), ancien avocat général, à Paris (16 janvier 1845 / Agrégé)
FOURNÈS Arthur (le marquis de), Préfet de la Savoie, à Chambéry (04 février 1875 / Agrégé)
FOURNET, Professeur de minéralogie, à Lyon (28 mai 1845 / Agrégé)
FOURNIER Paul, Professeur à la Faculté de droit de Grenoble (07 avril 1892 / Correspondant)
FRANCS L.-B. (Des), Professeur au Lycée, à Chambéry (06 avril 1865 / Correspondant)
FRANÇOIS Pierre, à Aix-les-Bains (06 mars 1825 / Correspondant)
FRANÇOIS Victor, avocat, à Chambéry (28 juin 1883 / Correspondant)
FRÉDÉRIC DE SIXT (le R.P.), capucin, à Concise (09 décembre 1886 / Correspondant)
FROMENTEL E. (De), Docteur en médecine, à Gray (Haute Saône) (16 juillet 1874/ Correspondant)
FUSIER François, Docteur en médecine, Directeur de l'Asile de Bassens (03 avril 1879 / Effectif)
FUSIER René, avocat, à Chambéry (25 novembre 18 / Correspondant)

GABOTTO Ferdinand (Docteur) Professeur à l'Université de Gênes (1909 / Agrégé)
GAILLEMIN (le R.P. Dom Marie-Symphorien), prieur de l'abbaye royale d'Hautecombe (03 mars 1898 / Correspondant - 1909 / Agrégé)
GAL J-. (le Chanoine), à Aoste (15 mars 1833 / Agrégé)
GALIFFE J-B-G, à Genève (17 mars 1864 / Correspondant)
GARBIGLIETTI Antoine, Docteur collégié en médecine, à Turin (1er décembre 1843 / Correspondant)
GARIEL H., bibliothécaire-adjoint de la ville de Grenoble (30 juillet 1847 / Correspondant)
GARIOD Hector (le baron), à Florence (07 juin 1877 / Correspondant)
GAVILLET Jean-Baptiste (le chanoine), vicaire général, à Chambéry (05 mars 1903 / Correspondant)
GAYME Aîné, Trévignin (29 avril 1821 / Correspondant)
GAZZERA Constant (l'abbé), membre de l'Académie royale des Sciences de Turin, à Turin (28 mai 1845 / Agrégé)
GENEVOIS Jean-Pierre (l'abbé), Professeur à l'Académie royale militaire de Turin (02 mars 1823 / Effectif)
GENIN Félix, naturaliste, à Chambéry (28 mai 1845 / Agrégé)
GENOUDE Eugène (l'abbé de), ancien rédacteur en chef de la Gazette de France, à Paris (24 janvier 1840 / Correspondant)
GERBAIX DE SONNAZ Albert (le Comte de), Ministre plénipotentiaire d'Italie, à Lisbonne (05 mars 1903 / Effectif)
GEX Michel (l'abbé), à Annecy (10 décembre 1874 / Correspondant)
GINGINS DE LA SARRAZ Frédéric (le baron de) (17 juillet 1840 / Correspondant)
GIROD Marie, agent technique des Hospices, à Chambéry (19 février 1891 / Agrégé)
GIROD Jean-François, curé de Chanaz (14 juillet 1850 / Correspondant)
GLOVER Melville, Professeur de langues vivantes, à Lyon (20 décembre 1855 / Correspondant)
GONDRAN François-Antoine (l'abbé), à Chambéry (18 février 1842 / Correspondant)
GONOD, Professeur de rhétorique, à Clermont-Ferrand (16 avril 1845 / Correspondant)
GONTHIER Jean-François (l'abbé), aumônier des Hospices civils d'Annecy (13 avril 1899 / Agrégé - 9 août 1909 / Effectif)
GOUD Anthelme (l'abbé), missionnaire au Brésil (07 janvier 1886 / Correspondant)
GRANDPERRET Louis, Inspecteur de l'enseignement primaire, à Lyon (24 mai 1839 / Correspondant)
GRANDVOINET, Docteur en médecine, à Montpellier (04 mars 1842 / Correspondant)
GRANGE, Docteur en médecine, à St-Jean-de-Maurienne (14 mars 1851 / Correspondant)
GRANGE François (17 février 1907 / Effectif)
GRÉGORY (le Chevalier de), Président à la Cour royale d'Aix-en-Provence (23 décembre 1836 / Correspondant)
GREMAUD Jean (l'abbé), Professeur, à Fribourg (03 décembre 1885 / Correspondant)
GREPPO J-G-H (Le chanoine) Vicaire général du diocèse de Belley (04 juillet 1834 / Correspondant)
GREYFIÉ DE BELLECOMBE Amédée (le comte), à Chambéry (1er mai 1862 / Effectif)
GROBEL François (l'abbé), Supérieur du Petit Séminaire, à La Roche (07 février 1861 / Correspondant)
GROS François, Substitut du Procureur général, à Chambéry (11 janvier 1866 / Correspondant)
GROS Adolphe (le chanoine) St Jean de Maurienne (1909 / Agrégé)
GUGGEN BUHL, Directeur de l'Etablissement pour la guérison des enfants atteints d'idiotisme, à Abenberg (20 décembre 1855 / Correspondant)
GUILLAND Louis, Docteur en médecine, à Chambéry (06 juin 1850 / Effectif)
GUILLERMOND A., pharmacien-chimiste, à Lyon (03 avril 1856 / Correspondant)
GUYENOT Paul, Docteur en médecine, à Aix-les-Bains (05 avril 1894 / Correspondant)
GUYOT, Professeur de géographie, à Neuchâtel (23 juillet 1845 / Correspondant)

HAMMAN Hermann, à Genève (24 décembre 1857 / Correspondant)
HAMON (l'abbé), curé de la paroisse de Saint-Sulpice, à Paris (02 août 1855 / Correspondant)
HAUTIN François (Mgr), Archevêque de Chambéry (08 février 1894 / Agrégé)
HENRY Ossian, fils, Docteur en médecine, à Paris (11 août 1859 / Correspondant)
HÉRICARD DE THURY Louis-Etienne-François (le vicomte), membre de l'Institut de France (Académie des Sciences), Inspecteur général des Eaux thermales de France, à Paris (1er août 1850 / Agrégé)
HERPIN (de Metz), Docteur En médecine, à Paris (03 janvier 1856 / Correspondant)
HERVIER, Docteur en médecine, à Uriage (Isère) (26 décembre 1861 / Correspondant)
HOLLANDE Dieudonné, Docteur ès-sciences naturelles, Professeur au Lycée, à Chambéry (20 juin 1878 / Correspondant)
HOMBRES-FIRMAS Louis-Augustin (le baron), correspondant de l'Institut de France, à Alais (18 février 1842 / Correspondant)
HUARD Adolphe, homme de lettres, à Paris (26 décembre 1861 / Correspondant)
HUGARD Jacques (de Cluses), peintre de paysage, à Paris (20 décembre 1855 / Correspondant)
HUGARD Joseph, minéralogiste, attaché au Muséum du Jardin des Plantes, à Paris (31 mai 1855 / Correspondant)
HUGUENIN Auguste, Professeur d'histoire naturelle au collège national de Chambéry, à Chambéry (06 juin 1850 / Agrégé)

ITIER Jules, Inspecteur des douanes du département de l'Ain, à Bourg (18 juin 1841 / Correspondant)

JACQUEMOUD Joseph, Substitut-avocat-fiscal-général près le Sénat de Savoie, à Chambéry, plus tard créé Baron, et mort conseiller d'Etat et sénateur du royaume d'Italie (06 avril / Effectif)
JACQUEMOUD Antoine, Docteur en médecine, à Moutiers (05 décembre 1867 / Correspondant)
JAMBIN Albert (1909 / Agrégé)
JAMBOIS C, avocat, à Nancy, puis conseiller à la Cour d'appel de Paris (24 juin 1880 / Correspondant)
JAYBERT Léon, avocat, à Paris (23 mars 1865 / Correspondant)
JEAN-BAPTISTE DU PETIT-BORNAND (le R.P.), capucin à La Roche (21 novembre 1901 / Correspondant)
JUGE Auguste (le Chevalier de), Sénateur, à Chambéry (18 juin 1841 / Effectif)
JUSSIEU Alexis (De), archiviste du département de la Savoie, à Chambéry (16 mai 1861 / Effectif)

KILLIAN W, Professeur à la faculté des Sciences de Grenoble (27 février 1890 / Agrégé)
KOSCIAKIEWITZ Antoine, Docteur en médecine, à Rive-de-Gier (Loire) (19 mars 1863 / Correspondant)

LACHAT Hippolyte, Ingénieur en chef des Mines, à Chambéry (30 juillet 1885 / Effectif)
LACHENAL Albert-Eugène, Docteur en médecine, à Annecy ; Gouverneur-régent de la province d'Annecy en 1860 (18 novembre 1880 / Agrégé)
LACOSTE Jean-Fleury, agronome, à Cruet (24 mai 1855 / Correspondant)
LACROIX François-Marie, d'Evian (l'abbé), Professeur, à Modène (17 décembre 1868 / Correspondant)
LADISLAS DE MARLIOZ (le R.P.), capucin, à Chambéry (21 janvier 1886 / Correspondant)
LAISSUS Camille, Docteur en médecine, Inspecteur des Eaux de Brides-les-Bains (24 janvier 1878 / Correspondant)
LAMEY Charles (l'abbé), aumônier des carmélites de Dijon, puis religieux de l'Ordre de Saint-Benoît sous le nom de P. Mayeul-Lamey (08 février 1877 / Agrégé)
LANCIA DI BROLO Frédéric (le duc), secrétaire de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Palerme (04 juillet 1861 / Correspondant)
LANNOY Richard (le comte de), capitaine du génie, à Paris (15 décembre 1881 / Correspondant)
LAPLANE Henri (de), secrétaire de la société des Antiquaires de la Morinie, à Saint-Omer (26 juin 1862 / Correspondant)
LARACINE Edouard, ancien conseiller à la Cour, à Chambéry (04 décembre 1884 / Correspondant)
LAURENT (le R.P.), capucin, à Lyon (14 août 1873 / Correspondant)
LAVANCHY Joseph-Marie, curé-archiprêtre, à Thonon (11 mars 1897 / Correspondant)
LE BLANC Charles, ancien Lieutenant de vaisseau, à Saint-Jeoire (05 mars 1903 / Agrégé)
LECOQ, Professeur, à Clermont-Ferrand (14 juillet 1837 / Correspondant)
LECOY DE LA MARCHE Albert, archiviste du département de la Haute-Savoie, à Annecy (26 décembre 1861 / Correspondant)
LEGRAND Albert, vice-président de la société des Antiquaires de la Morinie à Saint-Omer (26 juin 1862 / Correspondant)
LEHR Paul-Ernest-André, Lieutenant aux 5ème chasseurs d'Afrique, à Alger (09 janvier 1896 / Correspondant)
LEJOLIS Auguste, Docteur en médecine, trésorier-archiviste de la société des sciences naturelles de Cherbourg (06 avril 1854 / Correspondant)
LEPIC Ludovic, (le vicomte), à Paris (16 janvier 1873 / Correspondant)
LE PRÉVOST Auguste, membre de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres), à Paris (30 mai 1851 / Agrégé)
LÉTANCHE Jean, juge de paix, à Yenne (05 mars 1903 / Correspondant)
LHUILLIER, Professeur de mathématiques, à Genève (23 février 1828 / Correspondant)
LIEUTAUD V, bibliothécaire de la ville de Marseille (1er août 1878 / Correspondant)
LIÈVREMONT, Ingénieur-mécanicien, à Annecy (04 février 1827 / Correspondant)
LIOT DE NORTBÉCOURT Edmond, receveur des domaines, à Saint-Omer (26 juin 1862 / Correspondant)
LISSAJOUS, ancien Recteur de l'Académie de Chambéry (13 janvier 1876 / Correspondant)
LONG Denis, Docteur en médecine, à Die (Drôme) (12 décembre 1861 / Correspondant)
LORY Charles, Professeur à la faculté de Grenoble (1er juillet 1869 / Agrégé)
LOUSTEAU Gustave, ingénieur, à Crépy-en-Valois (Oise) (16 avril 1885 / Correspondant)
LUGEON Maurice, privât docent à l'Université de Lausanne (17 février 1878 / Correspondant)
LUNEL B., Docteur en médecine de la faculté de Paris (28 février 1856 / Correspondant)

MACCARI Ange, Docteur en médecine, à Nice (13 février 1835 / Correspondant)
MACÉ Antonin, Professeur d'histoire à la faculté de Grenoble (24 décembre 1857 / Correspondant)
MACKEY (Dom Bénédict), bénédictin, à Annecy (11 février 1897 / Correspondant)
MAGNIN Claude-Marie, chanoine et Professeur au Grand Séminaire d'Annecy, ensuite Evêque d'Annecy (16 janvier 1845 / Effectif)
MAILLAND Joseph, chanoine, à Chambéry (12 mai 1892 / Effectif)
MAILLAND Pierre, notaire, au Bourget-du-Lac (21 janvier 1869 / Correspondant)
MAISTRE Joseph (le comte de), envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire de S.M. le Roi de Sardaigne, ensuite Régent de la grande Chancellerie, membre de l'Académie royale des sciences de Turin, à Turin (23 avril 1820 / Effectif)
MAISTRE Xavier (le comte de), Général au service de la Russie, membre de l'Académie royale des sciences de Turin, à Saint-Pétersbourg (23 avril 1820 / Effectif)
MAISTRE Charles (le comte de), à Beaumesnil (13 mai 1875 / Agrégé)
MALLET Edouard, vice-président de la société d'Archéologie de Genève (18 février 1842 / Correspondant)
MANNI, Docteur, Professeur de médecine à l'Université de Rome (18 mai 1838 / Correspondant)
MANNO Antoine (le baron), commissaire du Roi près la Consulte héraldique, secrétaire de la Députation royale d'histoire, à Turin (31 juillet 1890 / Agrégé)
MANNO Joseph (le baron), premier officier au Ministère de l'Intérieur, Conseiller au Conseil suprême de Sardaigne, secrétaire privé de S.M., à Turin : plus tard Président de la Cour de cassation et Président du Sénat du royaume (09 mai 1828 / Correspondant)
MARCHAND Frédéric (l'abbé), curé de Varambon (Ain) (17 novembre 1892 / Correspondant)
MARCIEU Albéric (le Marquis de), à Saint-Egrève, près Grenoble (28 janvier 1846 / Correspondant)
MARESCHAL DE LUCIANE Clément (le Comte de), à Chambéry (07 janvier 1886 / Effectif)
MARESCHAL J.-B., Substitut de l'Avocat général, à Monaco (12 juillet 1900 / Correspondant)
MARESCHAL Camille, chanoine, curé de la Métropole, à Chambéry (29 mai 1902 / Correspondant)
MARIANINI Etienne, Professeur de physique, à Modène (17 mars 1843 / Correspondant)
MARIN Louis-Joseph, secrétaire de la Chambre royale d'agriculture et de commerce de Chambéry, créé Comte un peu plus tard (19 mars 1827 / Effectif)
MARIN Léonide (le comte), à Chambéry (02 septembre 1858 / Agrégé)
MARTIGNY (l'abbé), du diocèse de Belley (16 avril 1845 / Correspondant)
MARTIN (l'abbé), à Modène (16 avril 1845 / Correspondant)
MARTIN-ARNAUD Joseph, Consul général, Attaché au ministère des Affaires étrangères, à Turin (26 juin 1851 / Correspondant)
MARTIN, chanoine honoraire de Belley, curé de ferney (16 juillet 1863 / Correspondant)
MARTIN Louis-Emile, conseiller de préfecture à Chambéry (08 mars 1877 / Correspondant)
MARTIN-FRANKLIN Jean, ingénieur, ancien Professeur à l'Ecole technique de Turin, à Chambéry (10 juin 1880 / Correspondant)
MARTINEL Joseph-François-Marie (le Colonel de), à Lyon (1er septembre 1824 / Correspondant)
MARTINET Antoine, chanoine, à Moutiers (18 août 1837 / Effectif)
MARTINI Pierre (le Chevalier), à Cagliari (12 décembre 1861 / Correspondant)
MASSON Albert, Docteur en médecine, à Chambéry (27 janvier 1881 / Correspondant)
MATHERON Philippe, à Marseille (30 décembre 1842 / Correspondant)
MATHÉRON Laurent, percepteur, à Saint-Julien (03 mars 1870 / Correspondant)
MATILE C-A, Professeur, à Neuchâtel (09 juillet 1845 / Correspondant)
MAY Louis-François (de), médecin, propriétaire des eaux de Saint-Gervais (Haute-Savoie) (24 mai 1839 / Correspondant)
MELANO Ernest (le Chevalier), Capitaine, ingénieur pour la province de Savoie-Propre (02 septembre 1831 / Correspondant)
MÉNABRÉA Léon, substitut-avocat-fiscal-général, à Chambéry, mort Conseiller à la Cour d'appel (05 juillet 1839 / Effectif)
MÉNABRÉA Louis-Frédéric, Capitaine du génie, à Turin, plus tard marquis de Valdora, Lieutenant-général, Président du Conseil des ministres, ambassadeurs, etc. (16 janvier 1845 / Effectif)
MENTHON D'AVIERNOZ (le comte de), Colonel du 1er Régiment de la Brigade de Savoie, à Chambéry, plus tard Général et Député au Parlement de Turin (07 juin 1844 / Effectif)
MERCIER Jean, chanoine, à Annecy (19 février 1891 / Agrégé)
MERMILLOD Gaspard (Mgr), Evêque d'Hébron, puis Evêque de Lausanne et de Genève, et ensuite Cardinal (19 juin 1866 / Effectif)
METZGER Albert, homme de lettres, à Chambéry (08 février 1894 / Agrégé)
MEUNIER Stanislas, Professeur de Géologie MNHN Paris (1909 / Agrégé)
MICHAUD Aîné (Joseph-François), de l'Académie française, à Paris (23 avril 1820 / Effectif)
MICHAUD jeune (Mouis-Gabriel), à Paris (23 avril 1820 / Effectif)
MICHAUD (l'abbé), missionnaire à la Louisiane (08 février 1824 / Correspondant)
MICHEL Raymond, Professeur agrégé de rhétorique au Lycée, à Chambéry (21 novembre 1901 / Correspondant)
MICHELIN Hardouin, ex-conseiller, référendaire à la Cour des comptes, à Paris (06 décembre 1860 / Correspondant)
MIÉDAN-GROS Antoine, chanoine, à Moutiers (13 juillet 1865 / Correspondant)
MIGNARD, archéologue, à Dijon (07 août 1851 / Correspondant)
MILLET D'AUBENTON, Inspecteur des eaux et forêts du département de l'Ain (08 avril 1836 / Correspondant)
MILLIEN Achille, à Beaumont-la-Ferrière (1er juin 1865 / Correspondant)
MILLION François-Marie (le chanoine), à Moutiers 11 janvier 1866 / Correspondant)
MIQUEL J-E (11 mars 1846 / Correspondant)
MIQUET François, Receveur des finances, à Saint-Julien (16 février 1899 / Correspondant)
MOLIN Benoît, Professeur de peinture, à Chambéry (02 septembre 1858 / Effectif)
MOLLARD Francis, archiviste, à Auxerre (27 février 1879 / Agrégé)
MONACHON Henri, chanoine, aumônier des Orphelines, à Chambéry (21 février 1901 / Effectif)
MONGELLAZ Pierre-Joseph, Docteur en médecine, à Reignier (14 juillet 1850 / Agrégé)
MONTET Albert (de), à Vevey (09 décembre 1886 / Correspondant)
MORAND Laurent, curé de la paroisse de Mâché, à Chambéry (13 juillet 1882 / Effectif)
MOREAU, Professeur de peinture, à Chambéry (08 février 1824 / Correspondant)
MOREL, médecin en chef de l'Asile d'aliénés de Mareville (19 avril 1854 / Correspondant)
MORELLET C-V, ancien notaire, à Bourg (12 mai 1864 / Correspondant)
MORETTI, Professeur de botanique à l'Université de Pavie (12 mars 1841 / Correspondant)
MORIS Joseph (le Chevalier), Professeur de botanique, sénateur du royaume à Turin (10 avril 1851 / Agrégé)
MORTILLET Arthur (de), à Méry (11 janvier 1866 / Correspondant)
MOTTARD Antoine, Docteur en médecine, à St-Jean-de-Maurienne (20 avril 1838 / Correspondant)
MOUXY DE LOCHE Jules (le comte de) à Grésy-sur-Aix (24 février 1881 / Effectif)
MUNARET, Docteur en médecine, à Brignais (Rhône) (28 janvier 1846 / Correspondant)
MURATORE Dino (Professeur) Docteur ès lettres Turin (1909 / Agrégé)
MUTEAU Charles, à Dijon (18 juin 1863 / Correspondant)

NAVATEL Jean Joseph (abbé) licence ès lettres à Lyon (1909 / Agrégé)
NAVILLE Ernest, à Genève (17 novembre 1864 / Correspondant)
NEGRI Christophe, Inspecteur général des consulats, à Turin (1er décembre 1864 / Correspondant)
NESTOR Albert (9 août 1906 / Effectif)
NICOLLET Joseph-Nicolas, secrétaire-astronome au Bureau des longitudes, à Paris (23 avril 1820 / Effectif)
NOGUÈS A-F, Professeur d'histoire naturelle, à Oullins (23 mai 1867 / Correspondant)

OGIER Jean, secrétaire général des Hospices, à Annecy (20 juin 1878 / Correspondant)
ONCIEU DE LA BATIE César (le Marquis d'), à Chambéry (23 avril 1863 / Effectif)
ONCIEU DE LA BATIE Eugène (le comte d'), ancien Officier de cavalerie, à Barby (21 mars 1889 / Effectif)
ONCIEU DE LA BATIE Amé (le Comte d'), à Chambéry (09 décembre 1886 / Correspondant)
ONCIEU DE CHAFFARDON Alexandre (le Marquis d'), écuyer de S.M. la reine Marie-Christine, à Chambéry (15 mai 1845 / Correspondant)
ONOFRIO J-B, Président de la chambre à la Cour, à Lyon (24 janvier 1867 / Correspondant)
ORÉ, Professeur à la Faculté de médecine, à Bordeaux (14 août 1884 / Correspondant)

PASCAUD Henri (1909 / Agrégé)
PATCHOD Charles-Jean, artiste mécanicien, à Chambéry (1er septembre 1824 / Correspondant)
PADIGLIONE Charles, à Naples (16 juin 1859 / Correspondant)
PARAVIA Pierre-Alexandre, Professeur d'éloquence à l'Université de Turin (04 mars 1852 / Agrégé)
PARAVY Michel (l'abbé), Directeur de la maîtrise métropolitaine, à Chambéry (05 mars 1903 / Correspondant
PASCAUD Henri, conseiller à la Cour, à Chambéry (24 avril 1902 / Correspondant)
PAYOT Venance, à Chambéry (15 juin 1882 / Correspondant)
PEREIRA José, Docteur en médecine, à Rio de Janeiro (10 juin 1880 / Correspondant)
PÉRICAUD aîné (Antoine), bibliothécaire de la ville de Lyon (09 mai 1828 / Correspondant)
PÉRIN Jules, avocat, à Paris (18 décembre 1879 / Correspondant)
PERRET François, botaniste, à Saint-Pierre d'Albigny (13 août 1820 / Correspondant)
PERRET (l'abbé), à Turin (02 février 1823 / Correspondant)
PERRET Jean-Jacques, naturaliste, à Aix-les-Bains (27 juillet 1823 / Correspondant)
PERREY Alexis, Professeur à la Faculté des sciences de Dijon (03 avril 1850 / Correspondant)
PERRIER DE LA BATHIE Eugène (le baron), Professeur Départemental d'agriculture, à Albertville (28 mai 1896 / Effectif)
PERRIER DE LA BATHIE René, avocat, à Chambéry (13 janvier 1859 / Correspondant)
PERRIN André, libraire, homme de lettres, à Chambéry (23 janvier 1868 / Effectif)
PETIT Alexis (de St-Jean-de-Maurienne), Docteur en médecine, membre du conseil de salubrité publique et de la société de médecine de la Seine, à Paris (13 février 1835 / Correspondant)
PÉTREQUIN, Docteur en médecine, à Lyon (29 juillet 1852 / Correspondant)
PETTEX Jean-Marie (l'abbé), curé de Saint-Gingolph (06 décembre 1883 / Correspondant)
PEYSSARD Alexis, Lieutenant-colonel dans l'armée italienne (13 juillet 1865 / Correspondant)
PEYTAVIN Jean-Baptiste, peintre d'histoire, à Chambéry (23 juillet 1841 / Agrégé)
PHILIPPE Jules, à Annecy (20 février 1868 / Correspondant)
PICCARD Louis-Etienne (l'abbé), aumônier de l'Orphelinat de Nazareth, à Thonon (13 avril 1899 / Agrégé)
PICHENOT Pierre-Anastase (Mgr), Archevêque de Chambéry (04 mars 1875 / Correspondant)
PIÉRARD, ingénieur, à Grenoble (07 mai 1830 Correspondant)
PIERQUIN, Docteur en médecine, à Grenoble (05 juin 1835 / Correspondant)
PILLET Claude-Marie, rédacteur en chef de la Biographie Universelle, à Paris (23 avril 1820 / Effectif)
PILLET Humbert (le chanoine), Professeur au Grand-Séminaire de Chambéry, ensuite précepteur des Princes de Savoie (14 juillet 1843 / Effectif)
PILLET Louis, avocat, à Chambéry (07 juillet 1854 / Effectif)
PILLET Antoine, Professeur de droit à la Faculté de Grenoble (11 juin 1896 / Effectif)
PILLET Albert (le chanoine), Docteur en théologie, Professeur honoraire à l'Université catholique de Lille, consulteur de la S. Congrégation du Concile, à Rome (05 mars 1903 / Effectif)
PILLET-WILL Frédéric, banquier, à Paris, créé comte un peu plus tard (21 janvier 1831 / Effectif)
PILOT, membre de l'Académie Delphinale, à Grenoble. C'est M. PILOT-DETHOREY, archiviste du département de l'Isère (21 avril 1838 / Correspondant)
PINGET Xavier, Docteur en médecine, à La Roche (20 avril 1838 / Correspondant)
PIOLA, secrétaire de l'Institut impérial et royal de Milan (12 mars 1841 / Correspondant)
POITEVIN Maurice-Alexandre (le Commandant), Chef d'état-major de la 28ème division militaire, à Annecy (23 juillet 1896 / Correspondant)
PONCET P-F, chanoine, vicaire général, à Annecy (14 décembre 1876 / Agrégé)
PONSERO, Professeur de philosophie, vice-proto-médecin, à Suse (20 janvier 1832 / Agrégé)
PONT Germain, curé de Saint-Jean-de Belleville (12 juin 1862 / Correspondant)
PRAVAZ, Docteur en médecine, à Lyon (13 août 1847 / Correspondant)
PROMIS Vincent, conservateur du Médaillier du Roi, à Turin (24 mai 1877 / Agrégé)
PUGET Alfred, avocat à la Cour d'appel, à Chambéry (14 juillet 1850 / Correspondant)

QUENSON, Président de la Société des Antiquaires de la Morinie, à Saint-Omer (26 juin 1862 / Correspondant)
QUENTIN, Docteur en médecine, à Paris (20 mars 1862 / Correspondant)
QUINSONAS Emmanuel (le Comte de), à Paris (29 janvier 1863 / Correspondant)

RABUT François, Professeur de géographie et d'histoire au Collège national de Chambéry (08 février 1850 / Effectif)
RABUT Laurent, Professeur de dessin, à Chambéry (1868 / Agrégé)
RAGAZZONI Roch, Docteur collégié en médecine, à Turin (08 janvier 1841 / Correspondant)
RAMAZ François (le chanoine), Vicaire général, à Chambéry (05 mars 1903 / Correspondant)
RAYMOND J-B.-S, Capitaine, ingénieur-géographe, à Paris (23 avril 1820 / Effectif)
RAYMOND Claude-Melchior, avocat, Professeur de droit à l'Ecole universitaire de Chambéry (17 juillet 1840 / Effectif)
RAYMOND Jacques, Directeur du Courrier des Alpes, à Chambéry (18 mai 1845 / Agrégé)
RAYMOND Emile, avocat, à Chambéry (05 mars 1903 / Correspondant)
REGARD DE VILLENEUVE Joseph (le Comte), à Chambéry (30 novembre 1899 / Effectif)
REPLAT Antoine, Professeur au Collège d'Annecy, bibliothécaire de la ville, ensuite Professeur et Vice-directeur de l'Ecole royale des mines, à Moutiers (18 août 1820 / Correspondant)
REPLAT Jacques, avocat, à Annecy (20 mars 1840 / Agrégé)
REVEL Eugène-Nicolas, Docteur en médecine, à Chambéry (14 mars 1851 / Effectif)
REVIGLIO Maurice, Docteur en médecine, Professeur de botanique à l'Institut royale agraire de la Vénerie, à Turin (27 novembre 1849 / Correspondant)
RÉVIL Joseph, chimiste, à Chambéry (21 mai 1891 / Correspondant)
REVILLOUT Charles, Professeur d'histoire, à Grenoble (26 décembre 1861 / Correspondant)
REVON Louis, Conservateur du Musée d'Annecy (23 jan. 1879 / Agrégé)
REVON Michel, avocat, Professeur de droit à l'Université impériale de Yédo (Japon), puis Professeur à La Sorbonne, à Paris (30 juin 1892 / Correspondant)
REY Aimé, Docteur, Professeur de chirurgie à Chambéry (09 août 1828 / Effectif)
REY (du Grand Bornand), membre de plusieurs sociétés savantes, à Paris (05 septembre 1832 / Correspondant)
REY Pierre-Joseph, chanoine, grand vicaire, archidiacre métropolitain de Chambéry, ensuite Evêque de Pignerol, puis d'Annecy (04 janvier 1824 / Effectif)
REYMOND Charles, Docteur en médecine, à Turin (06 Juillet 1876 / Correspondant)
REYMOND Jean Jacques, Professeur d'économie politique à l'Université de Turin (18 février 1864 / Correspondant)
REYNAUD Marie, à Montpellier (09 juillet 1845 / Correspondant)
RHINVILLIERS, Docteur en médecine, à Paris (08 juin 1865 / Correspondant)
RIEUX Léon (de Thonon), Docteur en médecine, à Lyon (27 mars 1873 / Correspondant)
RINGUET, médecin-vétérinaire, à Rumilly (24 juin 1825 / Correspondant)
RIPA DE MEANA, bibliothécaire du duc de Gènes, à Turin (30 juin 1864 / Correspondant)
RITTER Eugène, ancien doyen de la Faculté des lettres à l'Université de Genève (13 avril 1899 / Agrégé)
RIVE Auguste (de la), Professeur à Genève (18 juin 1841 / Agrégé)
RIVE Théodore (de la), à Genève (28 juin 1883 / Correspondant)
RIVÉRIEULX DE VARAX, à Montcoy, arrondissement de Chalon-sur-Saône (23 février 1865 / Correspondant)
ROBERT Charles, membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres) à Paris (15 janvier 1880 / Correspondant)
ROCHAS D'AIGLUN A. (de), capitaine du génie, à Grenoble (27 février 1873 / Agrégé)
ROCHE Jean-Joseph, ancien Directeur des salines, à Moutiers (24 avril 1825 / Correspondant)
ROGER, Inspecteur d'académie, à Chambéry (23 avril 1863 / Effectif)
ROGET DE CHOLEX Gaspard-Jérôme (le Chevalier, puis Comte), Ministre, Premier secrétaire d'Etat de l'Intérieur, à Turin (08 juin 1823 / Effectif)
ROGNETTA, rédacteur en chef des Annales de thérapeutique médicale, à Paris (30 juillet 1847 / Correspondant)
ROLLIER Joseph, à Thonon (28 janvier 1846 / Correspondant)
ROSEMBERG Jean-Edouard (de), Directeur des mines de Pesey, à Moutiers (13 août 1820 / Correspondant)
ROSSET Emmanuel, avocat, vice-intendant à Aoste, puis intendant à Saluces (20 juin 1824 / Correspondant)
ROSSET Michel (Mgr), Evêque de Parium in partibus, puis Evêque de Maurienne (06 juillet 1876 / Effectif)
ROSSET Joseph, Colonel d'artillerie, à Turin, puis Général et Baron (30 avril 1874 / Agrégé)
ROSSET Léon (l'abbé), Directeur au Grand Séminaire de Chambéry, puis Vicaire général du diocèse (11 janvier 1866 / Correspondant)
ROSSIGNOL, archiviste du département de la Côte-d'Or, à Dijon (23 janvier 1851 / Correspondant)
ROSTAING (le Baron de), à Belley (16 avril 1845 / Correspondant)
ROERO DE SAINT-SÉVERIN Charles (le Marquis), à Chambéry (10 mai 1844 / Correspondant)
ROUX P.-M., Sous-directeur de l'Institut des provinces pour la région du Sud-Est, à Marseille (04 février 1864 / Agrégé)
ROYER-COLLARD, Professeur à la Faculté de droit, à Paris (18 juin 1863 / Correspondant)

SABATIER (l'abbé), Professeur à la Faculté de théologie de Bordeaux (12 juillet 1866 / Correspondant)
SAINT-ANDÉOL Ferdinand (le Vicomte de), à Moirans (17 mars 1864 / Correspondant)
SAINT-GENIS Victor (FLOUR DE), vérificateur de l'Enregistrement et des Domaines, à Chambéry (13 Juillet 1865 / Correspondant)
SAINT-LAGER, Docteur en médecine, à Lyon (26 mars 1874 / Correspondant)
SAINT-MARTIN Michel, Professeur de physique au Collège royal de Chambéry (05 Janvier 1823 / Effectif)
SALIGNAC-FÉNELON François (le Vicomte de), à Toulouse (03 mars 1898 / Correspondant)
SALLAVUARD Barnabé-André, chanoine, Chancelier de Mgr l'évêque d'Annecy (12 mars 1841 / Correspondant)
SALUCE François, pharmacien, à Chambéry (21 août 1829 / Effectif)
SALUCES Alexandre (le Comte de), Major général, Ministre d'Etat, Président de l'Académie royale des sciences de Turin (08 février 1850 / Agrégé)
SALUCES César (le Chevalier de), Général, gouverneur de LL. AA. RR. Les ducs de Savoie et de Gênes, à Turin (05 juin 1835 / Correspondant)
SAURET, Chanoine honoraire, supérieur du Petit Séminaire d'Embrun (04 février 1864 / Correspondant)
SAUTIER-THYRION Maurice, à Veyrier (04 décembre 1884 / Correspondant)
SAVOYEN Louis, médecin à Moûtiers, puis Professeur à l'école de médecine de Chambéry (12 juin 1840 / Correspondant)
SCHAUDEL Louis, Receveur principal des douanes, à Chambéry (21 février 1901 / Correspondant - 1909 / Agrégé)
SCHEFFER Charles, membre de l'Institut d'Académie des inscriptions et belles-lettres, à Paris (24 janvier 1889 / Agrégé)
SCHRODER, Professeur, bibliothécaire en chef et historiographe des Ordres du roi de Suède, à Upsa (03 avril 1835 / Correspondant)
SCLOPIS Frédéric (le Comte), avocat général au Sénat de Turin, plus tard Ministre d'Etat, Sénateur du royaume, etc. (28 mai 1845 / Agrégé)
SECRÉTAN Edouard, à Lausanne (17 novembre 1864 / Correspondant)
SERRAZ Ernest (le Marquis de la), à Chambéry (05 avril 1894 / Correspondant - 1909 / Agrégé)
SEYSSEL-CRESSIEU Marc (le Comte de), à Musin (Ain) (05 mars 1903 / Effectif)
SFORZA Jean (le Chevallier) Directeur des archives d'état de Turin (1909 / Agrégé)
SISMONDA Angelo, Professeur de géologie, à Turin (28 mai 1845 / Agrégé)
SISMONDA Eugène, Professeur à l'Université, à Turin (09 août 1844 / Correspondant)
SOCQUET J-A (d'Aiguebelle), médecin titulaire de l'hôpital de Lyon (03 avril 1856 / Correspondant)
SONGEON André, botaniste, à Chambéry (13 mars 1856 / Correspondant)
SONNET Gabriel (le docteur), pharmacien, à Chambéry (08 juillet 1852 / Correspondant)
SOPRANIS Jérôme (l'abbé), Vice-président et supérieur local de Supergue, près de Turin, puis aumônier de S.M. Charles-Albert (09 août 1828 / Correspondant)
SPANO Jean (le chanoine), bibliothécaire de l'Université, à Cagliari (12 décembre 1861 / Correspondant)
STOPPANI Antoine (l'abbé), à la bibliothèque ambrosienne, à Milan (26 décembre 1861 / Correspondant)
SZERLECKI Alphonse-André, Docteur en médecine, à Barberaz (08 janvier 1903 / Correspondant)

TARDY Joseph, à Lyon (31 juillet 1890 / Correspondant)
TARRY Harold, inspecteur des finances, vice-président de la société météorologique de France (08 août 1872 / Correspondant)
TAULIER Jules, secrétaire perpétuel de l'Académie delphinale, à Grenoble (04 avril 1867 / Correspondant)
TERPAND J-B (l'abbé), Professeur à l'externat Saint-François de Sales, à Chambéry (05 mars 1903 / Correspondant)
TERREBASSE Alfred (de), ancien Député de l'Isère, à Valence (16 avril 1845 / Correspondant)
THÉOBALD J., Professeur à l'Ecole des sourds-muets de Paris (08 avril 1875 / Correspondant)
THIOLLAZ Claude-François (Mgr. De), Evêque d'Annecy (13 août 1830 / Effectif)
TIOLLIER Charles, chanoine, curé des Echelles (02 mai 1878 / Correspondant)
TISSOT Eugène, ingénieur en Egypte, ensuite à Annecy (04 mars 1875 / Correspondant)
TOCHON (d'Annecy) Joseph-François, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres de Paris (23 avril 1820 / Effectif)
TOCHON Pierre, agronome, à Chambéry (02 juillet 1868 / Effectif)
TOURNIER Pierre, chanoine, Professeur de théologie à Chambéry, puis curé de la Métropole (13 août 1847 / Correspondant)
TOYTOT Ernest (de), ancien Secrétaire général de la préfecture de la Savoie, à Nevers (21 mars 1878 / Agrégé)
TREDICINI DE SAINT-SÉVERIN Charles-Félix (le Marquis), à Chambéry (21 mai 1891 / Agrégé)
TREDICINI DE SAINT-SÉVERIN Hector (le Comte), à Lyon (03 mai 1891 / Correspondant)
TREMEY M-A (l'abbé), à Moutiers (10 juin 1880 / Correspondant)
TRENCA Joseph-Alexandre, organiste de la cathédrale, à Chambéry (20 mars 1884 / Correspondant)
TREPIER François (l'abbé), ensuite chanoine honoraire, à Chambéry (04 mai 1865 / Effectif)
TREPIER Donat, Commandant du 5ème bataillon d'infanterie légère d'Afrique, à Ain-Sefra, puis Lieutenant-colonel du 105ème territorial, à Grenoble (08 janvier 1891 / Correspondant)
TRÉSAL J-Baptiste(le docteur), à Bourg-Saint-Maurice (17 août 1838 / Effectif)
TRILLAT Auguste (Docteur ès sciences) Chef de labo IP Paris (1909 / Agrégé)
TROMPEO Benoît (le Docteur), médecin de S.M. la reine Marie-Christine, à Turin (11 mars 1846 / Agrégé)
TRUCHET Florimond, Président Soc. Hist. Arch. Maurienne (1909/ Agrégé)
TRUCHET Saturnin (l'abbé), chanoine à Saint-Jean-de- Maurienne (30 juin 1892 / Effectif)
TRUFFEY Bénédict (l'abbé), mort Evêque de Gallipolis in partibus et vicaire apostolique des Deux-Guinées (16 janvier. 1845 / Correspondant)
TURINAZ Jean-Louis, chanoine, Docteur en théologie, Professeur de philosophie au séminaire de Chambéry (mort Vicaire général de Mgr Billiet)(23 décembre 1831 / Effectif)
TURINAZ Charles-François (Mgr), Evêque de Tarentaise, ensuite Evêque de Nancy et de Toul (1er juin 1876 / Effectif)

USANNAZ-JORIS Marcel, avocat, à Chambéry (05 mars 1903 / Correspondant)
USANNAZ-JORIS Régis, avocat, à Chambéry (03 décembre 1885 / Correspondant)

VALLET Pierre (l'abbé), Professeur de physique au Grand Séminaire, à Chambéry (10 août 1854 / Effectif)
VALLET DE VIRIVILLE, Professeur à l'Ecole des chartres, à Paris (26 décembre 1861 / Correspondant)
VALLIER Gustave, numismate, à Grenoble (15 décembre 1881 / Agrégé)
VAYRA Pierre, Sous-directeur des archives d'Etat, à Turin (19 février 1891 / Correspondant)
VERGER DE SAINT –THOMAS Charles (le Comte du), ancien Officier supérieur de cavalerie, ancien Député au Parlement de Turin (10 juillet 1879 / Effectif)
VERNIER Jules, archiviste du Département de la Savoie, à Chambéry (13 janvier 1893 / Correspondant)
VEYRAT Jean-Pierre, littérateur, à Chambéry (23 juillet 1841 / Agrégé)
VIBERT François-Marie, chanoine et chancelier de l'Archevêché de Chambéry, ensuite grand-vicaire et enfin Evêque de Maurienne (10 septembre 1826 / Effectif)
VICHARD DE SAINT-RÉAL Jacques-Alexis (le Chevalier), intendant général de la Marine à Gênes, membre de l'Académie royale des Sciences de Turin, à Gênes (23 avril 1820 / Effectif)
VIDAL Léon, Inspecteur général des prisons, à Paris (12 mai 1864 / Correspondant)
VIGNAUX Eugène, homme de lettres, à Paris (24 juin 1875 / Correspondant)
VIGNET Xavier (le Comte de), Commandant du génie militaire, à Grenoble (08 janvier 1863 / Correspondant)
VIGNET DE VENDEUIL Albert (le Baron de), à saint-Mamers (1er août 1889 / Correspondant)
VILLE DE TRAVERNAY Joseph (le Marquis de), à Chambéry (13 décembre 1866 / Correspondant)
VINGTRINIER (le docteur), médecin des épidémies et des prisons à Rouen (20 juillet 1854 / Correspondant)
VIOTTI Auguste, Lieutenant-colonel en retraite de l'armée italienne, à Chambéry (27 février 1902 / Correspondant)
VULLIET François, Docteur en médecine, à Genève (14 juillet 1892 / Correspondant)
VULLIEZ Jules, juge au Tribunal de Saigon (05 décembre 1878 / Correspondant)
VUY Jules, avocat, Docteur en philosophie de l'université d'Heidelberg, à Genève (18 février 1864 / Correspondant)

WEISS A, Docteur en philosophie, à Genève (08 janvier 1885 / Correspondant)
WROLIK, Professeur d'anatomie comparée, secrétaire perpétuel de la 1ère classe de l'Institut royal des Pays-Bas, à Amsterdam (23 janvier 1851 / Agrégé)

YVOIRE François (le Baron d'), ancien Député au Corps législatif, à Yvoire (22 mai 1890 / Correspondant)

ZEVORT Ch, Vice-recteur de l'académie de Chambéry (11 avril 1861 / Effectif)

EVENEMENTS A VENIR (2)

20
Mar
Salon de l’Académie
Date : 20 Mars 2024, 15:00

17
Avr
Salon de l’Académie
Date : 17 Avril 2024, 16:00

26
Avr
Salle du Conseil départemental
Date : 26 Avril 2024, 16:00

15
Mai
Le Bourget du lac
Date : 15 Mai 2024, 10:00

19
Jui
Salon de l’Académie
Date : 19 Juin 2024, 16:00

PHOTOTHEQUE (2)

A venir