ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

Signalements d'avril 2024

Prenez connaissance des conférences présentées, en avril 2024, par les sociétés savantes de Savoie, librement ouvertes au public en suivant ce lien.

Réhabilitation du Grand Salon du théâtre Charles Dullin

Vous êtes sensibles à l’art et à l’histoire, vous voulez sauvegarder le patrimoine chambérien : partagez l’engagement de l’Académie de Savoie pour le financement de la restauration du Grand Salon du théâtre Charles Dullin en suivant ce lien.

Vue de l'assistance

Laurent Mayet, conseiller de l’Ambassadeur des pôles et Président-fondateur de l’Association « Le cercle polaire », était reçu mercredi dernier à l’Académie pour une conférence intitulée « L’Antarctique, terre de paix et de sciences. Oui, mais jusqu’à quand ? ».

Il rappelle tout d’abord la découverte du pôle Sud par Dumont d’Urville qui y plante en 1840 le drapeau français et crée la terre Adélie. Cette dernière verra la création de deux implantations françaises en 1947.

Six autres pays s’y implantent également. Un traité scientifique poussé par le président Eisenhower est signé en 1959. Il promeut cette coopération entre savants et chercheurs et confirme la démilitarisation du continent avec interdiction de toute installation nucléaire, qu’elle soit militaire ou civile. Puis une convention scientifique à l’initiative de la France et de l’Australie voit le jour avec 56 pays impliqués. Elle impose une neutralisation de l’Antarctique et confirme que l’on ne pourra procéder qu’à des investigations scientifiques. Les revendications territoriales des États ne sont ni reconnues, ni remises en cause, les USA et l’URSS se réservant le droit d’en revendiquer une partie ! On en est resté là à ce jour, les diplomates évitant d’aborder depuis les sujets de désaccord !

Les ressources minérales très nombreuses du continent sont toujours interdites d’exploitation et toute exploration doit être scientifique. Mais l’équilibre est précaire. On assiste à une inflation du nombre de bases, environ 80 à ce jour. La Chine en crée par exemple une cinquième sur un territoire revendiqué par l’Australie et on la soupçonne d’installer des système de surveillance des communications satellitaires. La croissance du tourisme austral menace aussi de déséquilibrer la faune et la flore et d’apporter de la pollution avec un nombre de bateaux de croisière en forte croissance. Enfin, certaines nations, non tenues par le traité, pourraient remettre en cause le moratoire minier, voire implanter du matériel militaire en l’absence de force de régulation.

En conclusion, le conférencier souligne le rôle capital de la diplomatie et la grande vigilance qui doit être la nôtre pour maintenir cet équilibre précaire.

Laurent Mayet et le président Géneletti

Photos : EJY Sardella

EVENEMENTS A VENIR (2)

26
Avr
Salle du Conseil départemental
Date : 26 Avril 2024, 16:00

15
Mai
Le Bourget du lac
Date : 15 Mai 2024, 10:00

19
Jui
Salon de l’Académie
Date : 19 Juin 2024, 16:00

PHOTOTHEQUE (2)

A venir

Rechercher sur le site (2)

BASE DOCUMENTAIRE

Les Mémoires de l'Académie

Régulièrement édités depuis 1825, les Mémoires de l'Académie de Savoie rassemblent notamment les principales recherches et communications présentées par ses membres.

Index des sommaires

La table alphabétique est un outil de travail pour l'étude des travaux publiés dans les Mémoires et les Documents de 1925 à 2015 et ceux publiés dans La Savoie littéraire et scientifique (LSls) parue de 1906 à 1924.

Fonds de l'Académie

Ce fonds, déposé par l'Académie de Savoie, se subdivise en trois parties : la première rassemble quelques-uns des manuscrits des communications envoyées par les membres de l'Académie pour publication dans le bulletin, ou les matériaux destinés à l'édition d'une étude.

Inventaire raisonné des édifices religieux de Savoie

Cet inventaire inédit réalisé par Mme Michèle Brocard, membre titulaire de l'Académie, répertorie près de 600 églises et chapelles du département de la Savoie, en présentant leur historique et leurs caractéristiques architecturales et artistiques.