ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

Signalements d'avril 2024

Prenez connaissance des conférences présentées, en avril 2024, par les sociétés savantes de Savoie, librement ouvertes au public en suivant ce lien.

Réhabilitation du Grand Salon du théâtre Charles Dullin

Vous êtes sensibles à l’art et à l’histoire, vous voulez sauvegarder le patrimoine chambérien : partagez l’engagement de l’Académie de Savoie pour le financement de la restauration du Grand Salon du théâtre Charles Dullin en suivant ce lien.

Le salon de l’Académie était comble pour la séance de mercredi dernier.

Dans la première communication, Hervé de Lacotte traite de « L’Ordre de Malte : près de mille ans et toujours aussi moderne ». L’Ordre hospitalier de Saint Jean Baptiste de Jérusalem apparait en 1048. Il soigne tous les malades, sans distinction de religion. Après la prise de Jérusalem, puis celle de Saint Jean d’Acre par Saladin, il se fixe à Chypre. Devant l’avancée des Ottomans, il s’établit à Rhodes et devient un Ordre souverain et maritime avec l’appui du Pape et de Byzance.

En 1523, Soliman le magnifique prends Rhodes et en 1530 Charles Quint lui donne Malte d’où son nom actuel. Il participe à la bataille de Lépante et crée des hôpitaux qui seront à la pointe de la médecine de l’époque. Malte est prise par Napoléon Bonaparte en 1798 et après quelques errances, il s’installe à Rome où il siège encore aujourd’hui.

L’Ordre de Malte est souverain, religieux et apolitique. Il bénéficie de l’extraterritorialité, a 149 ambassades, comprend 13 500 membres et environ 95 000 volontaires. Sa vocation de bienfaisance et sa neutralité lui permet d’intervenir un peu partout dans le monde en accord avec les Gouvernements locaux.

Le général Bernard Ratel aborde ensuite un tout autre domaine : « Commander une opération militaire : une histoire toujours compliquée ». La victoire de la Prusse en 1870 tient à la bonne relation entre le politique et le militaire, à l’organisation remarquable de son état-major, à une stratégie claire et une mise en œuvre décentralisée.

Dans le débarquement de Normandie de 1944, Eisenhower pilote directement trois armées. Du côté allemand, le commandement est partagé et Hitler n’engage pas les chars qui auraient pu inverser le résultat de la bataille.

L’OTAN aujourd’hui ambitionne de passer de 40 000 à 300 000 hommes. Son état-major est multi pays et inter armée. Il comprend de nombreuses spécialités comme des centres cyber et des forces spéciales, des conseillers, des cellules nationales. Suite au conflit ukrainien elle organise sur trois mois des exercices multinationaux de haute intensité. Du côté français, la dernière intervention lourde a été organisée et commandée de Djibouti pour évacuer plus de 1 000 personnes du Soudan. Enfin, si l’IA peut aider les évolutions du commandement militaire, la guerre en Ukraine a aussi révélé les fragilités des communications sujettes au risque d’écoutes pirates.

Le général Ratel

Hervé de Lacotte

De gauche à droite le général Ratel, le président Geneletti et Hervé de Lacotte

Vue partielle de l'assistance

Photos : EJY Sardella

EVENEMENTS A VENIR (2)

26
Avr
Salle du Conseil départemental
Date : 26 Avril 2024, 16:00

15
Mai
Le Bourget du lac
Date : 15 Mai 2024, 10:00

19
Jui
Salon de l’Académie
Date : 19 Juin 2024, 16:00

PHOTOTHEQUE (2)

A venir

Rechercher sur le site (2)

BASE DOCUMENTAIRE

Les Mémoires de l'Académie

Régulièrement édités depuis 1825, les Mémoires de l'Académie de Savoie rassemblent notamment les principales recherches et communications présentées par ses membres.

Index des sommaires

La table alphabétique est un outil de travail pour l'étude des travaux publiés dans les Mémoires et les Documents de 1925 à 2015 et ceux publiés dans La Savoie littéraire et scientifique (LSls) parue de 1906 à 1924.

Fonds de l'Académie

Ce fonds, déposé par l'Académie de Savoie, se subdivise en trois parties : la première rassemble quelques-uns des manuscrits des communications envoyées par les membres de l'Académie pour publication dans le bulletin, ou les matériaux destinés à l'édition d'une étude.

Inventaire raisonné des édifices religieux de Savoie

Cet inventaire inédit réalisé par Mme Michèle Brocard, membre titulaire de l'Académie, répertorie près de 600 églises et chapelles du département de la Savoie, en présentant leur historique et leurs caractéristiques architecturales et artistiques.