ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

Signalements de mai 2024

Prenez connaissance des conférences présentées, en avril 2024, par les sociétés savantes de Savoie, librement ouvertes au public en suivant ce lien.

Réhabilitation du Grand Salon du théâtre Charles Dullin

Vous êtes sensibles à l’art et à l’histoire, vous voulez sauvegarder le patrimoine chambérien : partagez l’engagement de l’Académie de Savoie pour le financement de la restauration du Grand Salon du théâtre Charles Dullin en suivant ce lien.

La rentrée solennelle de l’Académie de Savoie s’est tenue vendredi dans la salle de délibération du Conseil départemental. La séance a été ouverte par le Président Geneletti qui a relaté l’activité de l’Académie durant l’année écoulée.

C’est Jean-Hervé Lorenzi, chef d’entreprise, grand économiste, conseiller de cabinets ministériels et fondateur du Cercle des économiste, qui prononce ensuite la conférence de rentrée. Son thème est « Un monde de transitions ».

Il introduit tout d’abord notre univers actuel, confronté à trois transitions, démographique, écologique et numérique. D’où un monde en modification très profonde, en rupture, et soumis à une forme de violence. Il évoque ensuite le vieillissement de nos nations et l’accroissement de la population mondiale ; le problème du financement du risque et de l’innovation, principalement dans notre pays ; nos gains de productivité trop faibles ; le choc des inégalités qui conduit à l’appauvrissement des classes moyennes et enfin les délocalisations, choix assumé dans les années passées par certaines de nos élites et responsable de notre désindustrialisation. Il pointe le fait que la France soit au 26ème rang sur les 27 pays de l’Union Européenne au niveau du nombre de travailleurs dans l’industrie.

Tout en précisant garder espoir en notre avenir, Jean-Hervé Lorenzi préconise en conclusion d’utiliser massivement l’épargne des français dans l’innovation avec une nécessaire garantie de l’État, de reprendre le sujet de l’éducation qui est de la première importance, et de redonner des rémunérations acceptables et des capacités d’évolution à l’ensemble du monde du travail.

Les nombreuses questions ont montré l’intérêt porté par l’assistance à la conférence.

François Forray prononce ensuite l’éloge funèbre d’André Palluel-Guillard. Formé dans les lycées Vaugelas et Louis Le Grand, puis à la Sorbonne, il passe l’agrégation et soutient une thèse d’État sur « L’Aigle et la Croix ». Professeur à l’Université de Savoie, c’était un esprit brillant et une personnalité attachante. Il maniait l’humour dans ses conférences, aimait fustiger la médiocrité et pouvait être féroce dans certains portraits. C’était aussi un homme de foi et un citoyen engagé qui nous laisse une bibliographie immense.

Crédits photos : É/JY Sardella

Jean-Hervé Lorenzi

Le professeur François Forray et le président Geneletti

Une partie de l'assistance

Dauphiné Libéré du 01 février 2024

EVENEMENTS A VENIR (2)

19
Jui
Salon de l’Académie
Date : 19 Juin 2024, 16:00

20
Jui
Eveux / Oingt
Date : 20 Juin 2024, 07:30

PHOTOTHEQUE (2)

A venir

Rechercher sur le site (2)

BASE DOCUMENTAIRE

Les Mémoires de l'Académie

Régulièrement édités depuis 1825, les Mémoires de l'Académie de Savoie rassemblent notamment les principales recherches et communications présentées par ses membres.

Index des sommaires

La table alphabétique est un outil de travail pour l'étude des travaux publiés dans les Mémoires et les Documents de 1925 à 2015 et ceux publiés dans La Savoie littéraire et scientifique (LSls) parue de 1906 à 1924.

Fonds de l'Académie

Ce fonds, déposé par l'Académie de Savoie, se subdivise en trois parties : la première rassemble quelques-uns des manuscrits des communications envoyées par les membres de l'Académie pour publication dans le bulletin, ou les matériaux destinés à l'édition d'une étude.

Inventaire raisonné des édifices religieux de Savoie

Cet inventaire inédit réalisé par Mme Michèle Brocard, membre titulaire de l'Académie, répertorie près de 600 églises et chapelles du département de la Savoie, en présentant leur historique et leurs caractéristiques architecturales et artistiques.