Pour sa sortie culturelle 2026, organisée par le président Geneletti, l’Académie de Savoie a dirigé ses pas vers la Maurienne. Sa première étape a été consacrée à la visite des ruines du château d’Epierre, ancienne maison forte du XIIe siècle reconstruite au XIVe siècle et restaurée aux XVIe ou XVIIe siècle. Chacun a émis le vœu de voir entrepris le sauvetage de ces vestiges méritant leur intégration dans le circuit des pierres fortes de Savoie.

Sous la houlette experte et caustique de Laurent Demouzon, membre correspondant, spécialiste éminent de l’histoire militaire de la Savoie, fut proposée une visite du Fort du Télégraphe. Edifié entre 1886 et 1890, il appartient au système Séré de Rivières et offre un point de vue saisissant sur la vallée de la Maurienne.

A l’issue d’un déjeuner au pied des pentes du Galibier, l’après-midi a débuté par une visite commentée de l’église de Valloire, sous la conduite de M. Jacky Martin.  Celle-ci offre une illustration magistrale du baroque savoyard.

La journée a été clôturée par la présentation d’un vignoble à Saint-Julien-Mont- Denis, cultivé par une association d’insertion aux destinées de laquelle préside le général Bernard Ratel, autre membre correspondant de notre compagnie.

Les ruines du château d'Epierre

Le fort du télégraphe.

L'église de Valloire