L'Académie aujourd'hui

Qui composent l'Académie ?

  • 40 membres titulaires résidants
  • 15 membres titulaires non résidants
  • 70 membres associés résidants
  • 15 membres associés non résidants
  • des membres correspondants (nombre non contingenté - actuellement 96)

Liste des membres de l'Académie à la date du 1er février 2017 logo pdf

Le réglement de l'Académie logo pdf

Comment entre-t-on à l'Académie ?

A la différence de l'Académie Française, on ne candidate pas.

Tout membre titulaire peut proposer un nom qui, s'il fait l'objet de l'approbation du Bureau de l'Académie, va être présenté au scrutin d'élection.
On n'accède pas directement au rang de membre titulaire. On est d'abord élu membre correspondant. Parmi les membres correspondants élus depuis au moins de deux années, sont choisis les membres associés. De même, les membres titulaires sont choisis parmi les membres associés élus depuis au moins deux années. Il est donc nécessaire d'appartenir à l'Académie depuis au moins quatre années pour en être membre titulaire.

presentation1L'élection :

L'élection a été simplifiée dans la période récente. Autrefois existaient deux scrutins : un scrutin de proposition et un scrutin d'élection. Aujourd'hui, ne demeure qu'un seul scrutin d'élection, lors de l'assemblée générale annuelle des membres titulaires, courant janvier.
Est exigée une majorité des 2/3, sur au moins 20 suffrages exprimés.

Le vote par correspondance et le vote par procuration est admis mais chaque membre ne peut détenir plus de deux procurations.

Pour les membres associés et correspondants la majorité absolue suffit.

Le déroulement des scrutins

presentation2Jusqu'à une période très récente, les scrutins d'élection de l'Académie de Savoie ont mis en scène un bien curieux appareil métallique du XIX° siècle, dit « machine à voter » dont le mode d'emploi mérite d'être explicité.

Chaque votant dispose d'une bille qu'il introduit dans la « machine à voter », par un manchon destiné à assurer la confidentialité de son vote. A l'extrémité du manchon deux orifices : un rouge pour l'approbation de l'élection du candidat proposé par le bureau de l'Académie ; un noir pour le rejet (origine du verbe blackbouler).

La bille est recueillie dans un des deux tiroirs (rouge et noir) placés à l'arrière de la machine. A l'issue du scrutin, on comptabilise les billes contenues dans chacun des tiroirs. L'élection est obtenue dès lors que le tiroir rouge contient un nombre de billes atteignant le chiffre de la majorité requise.

Depuis 2011, la machine à voter n'est plus qu'objet de curiosité pour les visiteurs du salon de l'Académie, les scrutins s'effectuent dorénavant, très classiquement, par bulletins secrets.

presentation3Le discours de réception

Les statuts de l'Académie ne rendent effective l'admission d'un membre titulaire qu'à l'issue d'un discours de réception qu'il doit prononcer lors d'une séance solennelle, dans les deux années suivant la date de son élection.

Le nouveau membre choisit un parrain parmi les membres titulaires. C'est à celui-ci qu'il reviendra de « faire réponse » au discours de réception.

 

Les ressources

Il n'est demandé ni droit d'entrée, ni cotisation annuelle aux membres de l'Académie de Savoie. L'Académie vit sans ostentation ni excès, principalement des revenus de quelques propriétés immobilières léguées par de généreux donateurs l'ayant couchée sur leur testament. Elle ne sollicite d'aucun organisme ou collectivité publique une quiconque subvention de fonctionnement. Seul son hébergement au sein du château des ducs de Savoie est pris en charge par le conseil départemental de la Savoie.

L'administration de l'Académie

L'assemblée générale des membres titulaires

Elle se réunit au moins une fois par an, courant janvier, pour procéder à l'élection de nouveaux membres et approuver le compte-rendu d'activités et le bilan financier de l'année écoulée

Le bureau

Il se compose à la date du 1er fécrier 2016 d' :

  • un président - M. Jean-Olivier VIOUT, procureur général honoraire
  • un vice-président - M. Robert DELOINCE, médecin-général (2S)
  • un secrétaire perpétuel - M. Jean-Pierre TROSSET, photographe, éditeur d'art
  • un trésorier - Me. Jean-Charles DETHARRÉ, bâtonnier honoraire
  • un bibliothécaire - M. Jean-Louis DARCEL, professeur d'université honoraire
  • un bibliothécaire-adjoint - M. François FORRAY, professeur honoraire
  • deux chargés de mission - M. Daniel CHAUBET, ingénieur honoraire et M. Michel DUMONT- MOLLARD, musicologue

 

A l'exception du secrétaire perpétuel, le bureau est élu pour trois ans renouvelables. Le Bureau se réunit tous les mois

La vie de l'Académie

presentation4Où siège l'Académie ?

L'Académie continue à siéger dans le salon qui a été mis à sa disposition depuis 1875, par l'assemblée départementale de la Savoie, à l'entresol de l'escalier G du château des ducs de Savoie à Chambéry (accès par la courette de la porte latérale de la Sainte Chapelle)

Permanences et bibliothèque

L'accès à la bibliothèque de l'Académie est ouvert lors des permanences du lundi (juillet et août exceptés), de 14h30 à 16h30.

L'accès à la bibliothèque est ouvert à tout chercheur. Le prêt des ouvrages est réservé aux membres de l'Académie.

Les séances académiques mensuelles

presentation5Elles se tiennent du 1° septembre au 30 juin, principalement au siège de l'Académie, en principe le troisième mercredi du mois.

Chaque séance débute par la recension des ouvrages reçus et remarqués par les bibliothécaires de l'Académie et comprend, le plus souvent, deux communications sur deux sujets volontairement diversifiés.

L'Académie se réunit en séance solennelle pour entendre le discours de réception d'un nouveau membre titulaire, ainsi que, chaque année courant novembre, dans la tradition des séances de rentrée universitaire.

L'accès aux séances de l'Académie est ouvert aux « Amis de l'Académie », présentés par un de ses membres.

presentation6

Les publications

presentation7L'Académie publie tous les deux ans un volume de Mémoires contenant les principaux discours, communications et études présentés au cours des deux dernières années écoulées.

Elle publie, trois fois par an, un bulletin d'information : « La Lettre de l'Académie »

Elle peut publier ponctuellement des ouvrages de plus grande envergure (ex : en 2011, une importante histoire de la littérature savoyarde/ 960pages)

 

 

 

Les sorties culturelles

Depuis 2014, l'Académie effectue deux déplacements culturels annuels.

Activités exceptionnelles

L'Académie participe chaque année aux journées européennes du patrimoine en ouvrant largement ses portes et ses collections.

Elle ouvre également au public sa séance solennelle de rentrée de novembre.

En 2012, celle-ci s'est déroulée au théâtre Charles Dullin de Chambéry et a été consacrée à la commémoration du tricentenaire de la naissance de J.J. Rousseau, à travers une évocation historique et musicale autour de « Rousseau Musicien »

presentation8          

Le 11 novembre 2014, ce fut à l'espace Malraux de Chambéry une évocation historique, littéraire et musicale « Chambéry à l'heure de la Grande Guerre » réunissant près de 250 participants et 950 spectateurs. presentation9

L'Académie soutient et apporte son concours à des initiatives diverses, telle l'exposition rétrospective du sculpteur Livio Benedetti au château des ducs de Savoie, organisée, en 2013, par la fondation Pierre Dumas.

presentation10

Elle prend même l'initiative d'organiser des expositions d'envergure, telle celle sur « la Savoie à l'Heure de la Grande Guerre » qui, en novembre 2014, a accueilli dans l'enceinte du château des ducs de Savoie, 4315 visiteurs.

presentation11

Enfin elle apporte son soutien et prend des initiatives dans des actions de sauvegarde et mise en valeur d'éléments du patrimoine savoyard en péril : actuellement à Chambéry

presentation12          presentation13

presentation14          presentation15

© Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Savoie - 2017

TOUS DROITS RESERVES

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB