Pour le sauvetage du Grand Salon du Théâtre Charles Dullin

Jusqu'au 12 novembre 2017, participez à la mobilisation nationale de la plate forme de mécénat participatif Commeon. Pour chaque euro versé à la plateforme, un euro supplémentaire est versé par le Crédit Agricole. Mobilisez autour de vous

Pour participer, suivez ce lien.

Pour connaitre l'avancement du chantier Charles Dullin et la liste des donateurs,suivez ce lien.

PROCHAINES MANIFESTATIONS ACADEMIQUES

Séance solennelle de réception

Vendredi 10 Novembre 2017 à 16 heures, Salle des délibérations du Conseil départemental de la Savoie - Château des Ducs de Savoie

duchateau1

 

Discours de réception de M Pierre-Louis Duchateau, membre de l’Académie d'architecture

 

« Apprendre à voir, sentir et aimer l’architecture »

 

Réponse de M Jean-Olivier Viout, président de l’Académie de Savoie

 

 

duchateau2


Séance solennelle de rentrée

Vendredi 17 Novembre 2017 à 17 heures, Amphithéâtre Decottignies, rue Marcoz  – Université de Savoie - Mont-Blanc

denis varaschin

 

Discours de M. le professeur Denis Varaschin, président de l’université Savoie-Mont-Blanc

 

« L’université Savoie Mont- Blanc, histoire d’un combat sans fin ? »

 

logo usmb


Signalements d'octobre : découvrez les conférences proposées en octobre 2017 par les sociétés savantes de Savoie en suivant ce lien

ACTUALITE DE L'ACADEMIE

Une inauguration à grand spectacle

inauguration rideau1C’est aux accents de l’Alléluia de Haendel que le rideau de scène du maitre piémontais Luigi Vacca a surgi des cintres pour une lente descente sur l’avant scène, sous les applaudissements d’une foule de mécènes, emplissant la salle du théâtre Charles Dullin. C’était le vendredi 13 octobre 2017, à l’issue d’une évocation historique, musicale, lyrique et chorégraphique destinée à faire rappel de l’enfantement de la célèbre toile, à procéder par l’image à sa radiographie et à faire découvrir, à travers un documentaire réalisé par les vidéastes de l’association Quatra, les diverses phases de sa récente restauration.

Ce spectacle initié et réalisé par l’Académie de Savoie, sur un texte de Jean-Olivier Viout et François Forray, interprété par Geneviève et François Garin, a mis en scène de jeunes artistes turinois  (Chiara et Giovanni Bertoglio) et lyonnais (Melissa Dessaigne et Emilie Broyer) ainsi qu’une étoile
(Marine Vinay) de la compagnie de danse Coryphée, dans le solo de la danse des ombres heureuses de Gluck, chorégraphié par Matthieu Barrucand.

inauguration rideau2inauguration rideau3

inauguration rideau4Tour à tour, le président de l’Académie de Savoie, le directeur régional des affaires culturelles, Michel Prosic et le maire de Chambéry, Michel Dantin ont exprimé leur gratitude envers les 265 donateurs qui ont rendu possible le sauvetage de cette œuvre d’art majeure, promise à une disparition certaine si des travaux de restauration n’étaient point venus mettre fin à sa lente agonie.

Une visite du Grand Salon Napoléon III du théâtre a enfin offert aux participants, la désolante vision de ses peintures et stucs dégradés, de sa lustrerie et de son plancher absents justifiant un nouvel appel aux dons lancé par l’Académie de Savoie en direction des particuliers, des entreprises et associations, en vue de sa restauration urgente. Un chantier patrimonial chambérien à peine fermé voilà que s’en s’ouvre un autre, pour la plus grande satisfaction de tous les amoureux de l’art et de la culture.

Clichés J.Y. Sardella et B. Hermet


Mobilisation nationale pour la restauration du Grand Salon du Théâtre Charles Dullin

La restauration de son rideau de scène à peine achevée, voici que le théâtre Charles Dullin est à nouveau sous les feux de l’actualité. Car l’Académie de Savoie poursuit sa mobilisation pour la restauration de son Grand Salon, remarquable témoin du style Napoléon III achevé en 1867, dont l’état actuel de dégradation sidère ceux qui le visitent. Elle vient d’obtenir un renfort de poids avec l’intervention de la plateforme nationale de mécénat participatif Comméon qui a labellisé, pour son intérêt, ce projet de sauvegarde et valorisation patrimoniale. Celle-ci vient d’ouvrir durant soixante jours, une campagne nationale d’appel aux dons, en ligne sur son site internet.

Cette initiative est d’autant plus importante que la banque le Crédit Agricole a décidé d’abonder chaque don de particulier par le versement d’une somme équivalente à celui-ci. Ainsi donc, tout don d’un euro conduira au versement de deux euros dans la cagnotte qui se constitue au profit de la réhabilitation de ce lieu d’art et d’histoire. Tour à tour salle de bals puis de concerts, le Grand Salon du théâtre Charles Dullin ainsi réhabilité devrait devenir demain l’écrin raffiné d’expositions, réceptions, séminaires etc.. dont Chambéry a tant besoin.

Les dons s'effectuent en ligne en suivant ce lien

 

grand salonLe Grand Salon au temps de sa splendeur...


Parution d’un nouveau volume des Mémoires de l’Académie

memoires9 2Le tome II de la neuvième série des Mémoires de l’Académie couvrant les années 2015 et 2016, est sorti des presses courant mai. Fort de 620 pages, il se signale par sa richesse et sa diversité.

On peut acquérir l’ouvrage lors des permanences ou séances de l’Académie, au tarif de 15 euros pour les membres et de 20 euros pour les non membres.

Vous pouvez aussi commander l'ouvrage en remplissant le formulaire ci-dessous. Dans ce cas, veuillez ajouter 6 € pour les frais d'envoi.

Nom et prénom :*
Addresse :*
E-mail:*

Envoi dès réception du chèque de règlement adressé à Académie de Savoie / Château des Ducs de Savoie / BP 1802 / 73018 CHAMBERY Cedex)


Edition d’un DVD « Flânerie littéraire et musicale »

dvd flanerie1M. M. Michel Dumont-Mollard et Michel Roux viennent de réaliser un DVD de l’enregistrement de larges extraits de la flânerie littéraire et musicale « Six siècles de littérature savoyarde », présentée par l’Académie de Savoie, au théâtre Charles Dullin de Chambéry, le 19 novembre 2016, en clôture des manifestations commémorant le 600° anniversaire du duché de Savoie.

Celui-ci peut être acquis à prix coûtant, auprès de l’Académie

dvd flanerie2


Séance Académique

Catégorie
SEANCE ACADEMIQUE
Date
19/04/2017 16:00
Lieu
Salon de l'Académie

Eloge funèbre de M. Pïerre Fontanel (1921 – 2017), membre titulaire, par Mme Aurore Frasson-Marin, membre titulaire

Communication de M. le professeur François Forray, bibliothécaire-adjoint de l’Académie :

« Albert Londres, chroniqueur de guerre sur le front italien, décembre 1917- janvier 1918 »

 
 

© Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Savoie - 2017

TOUS DROITS RESERVES

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB