Séance Académique

Catégorie
SEANCE ACADEMIQUE
Date
mercredi 21 mars 2018 16:00
Lieu
Salon de l'Académie / Château des Ducs de Savoie

Communication conjointe du Médecin-Général Robert Deloince, vice-président de l’Académie, et du Professeur d’université honoraire Gérard Blake, membre correspondant de l’Académie :

« Un pour tous, tous pour un : microbes, plantes, animaux et hommes associés pour la Vie ».

conf deloince1Lorsque nous parlons de microbes et plus précisément de bactéries, nous pensons surtout aux nombreuses épidémies et maladies qui ont marqué l’évolution des populations mondiales. Nous oublions trop souvent le rôle positif que jouent les bactéries dans l’alimentation, dans les équilibres écologiques de notre planète et nous n'évoquons pas le rôle essentiel qu’elles ont joué dans l’apparition de la vie sur terre, il y a plus de trois milliards d’années puis, plus tard, dans l’évolution des plantes et des animaux.

Pour répondre à ces oublis et omissions, deux éminents biologistes se proposent d’évoquer l’importance du microbiote humain au niveau des conséquences médicales et les applications du microbiote végétal dans le domaine de l’environnement. Le tout dans un souci de pédagogie et de vulgarisation pour les non initiés.

conf deloince2

 
 

© Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Savoie - 2018

TOUS DROITS RESERVES

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB