La rentrée solennelle de l’Académie de Savoie s’est tenue le vendredi 31 janvier 2025 dans la salle de délibération du Conseil départemental et devant une très nombreuse assistance. On remarquait la présence de membres du Bureau de l’Académie Delphinale, le président Alain Franco, la secrétaire perpétuelle Martine Jullian et le trésorier-adjoint Olivier Roux.
Le président Geneletti ouvre la séance en rappelant l’activité de l’Académie durant l’année écoulée et en s’appuyant sur un montage audio-visuel.
Il donne ensuite la parole au général Jean-Pierre Meyer qui fut aide de camp du président de la République François Mitterrand et directeur-adjoint opérations de la Direction du Renseignement militaire. Son intervention est intitulée « Renseignement et décideur ».
Le renseignement peut avoir mauvaise presse, être confondu avec l’espionnage et traité de barbouzerie, ou être négligé par des milieux militaires plus portés par tradition sur l’affrontement chevaleresque. En fait, le renseignement, c’est faire connaitre pour faire comprendre, et c’est un élément indispensable de puissance pour les États. Il décrypte les menaces, voire le chaos, pour accompagner les décisions. Le dialogue est parfois compliqué avec le décideur, ce dernier devant tout d’abord orienter le renseignement vers les axes de recherche que sont les intérêts vitaux de la Nation, les systèmes de puissance, et les intérêts de la population aussi bien individuels que collectifs.
Les sources sont la préoccupation première du renseignement. Elles sont difficiles à trouver et capitales à protéger. Toutefois, dans le monde actuel, les systèmes d’information sont essentiels, mais ils demandent un travail de fourmi pour leur traitement.
L’orateur cite ensuite les différents services de renseignements français :
- La DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure)
- La DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure)
- La DRM (Direction du Renseignement Militaire)
- La DRSD (Direction du Renseignement de la Sécurité de Défense)
- La DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières)
- Et enfin TRACFIN pour le suivi des circuits financiers.
Après avoir dit quelques mots sur les particularités du renseignement pendant et après la guerre froide, l’orateur dresse le panorama des menaces dans notre monde actuel. Nous connaissons à ce jour en France une guerre globale : physique, cognitive, cyber, d’influences, … avec des sources de renseignements en temps réel : satellites, drones, robots, cyber, réseaux sociaux, … qui demandent un pilotage plus rigoureux et souvent des décisions à chaud.
Les menaces sont nombreuses et diverses : le cyber, le crime organisé (narcotrafic notamment), l’Islam radical, les conflits armés en Ukraine et en Afrique, l’espionnage industriel, la corruption, les luttes d’influences économiques (la route de la soie par exemple), les BRICS, les puissances financières (Musk), …
Pour y répondre, il est nécessaire d’avoir des cellules de crise permanentes, d’anticiper les phénomènes, de protéger les points de rupture des puissances et d’y associer les populations, par exemple dans la lutte contre les narcotrafiquants.
Photos E et JY Sardella.