ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

Signalements de décembre 2024

Prenez connaissance des conférences librement ouvertes au public, proposées par les sociétés savantes de Savoie, au cours du mois de décembre 2024, en suivant ce lien

Réhabilitation du Grand Salon du théâtre Charles Dullin

Vous êtes sensibles à l’art et à l’histoire, vous voulez sauvegarder le patrimoine chambérien : partagez l’engagement de l’Académie de Savoie pour le financement de la restauration du Grand Salon du théâtre Charles Dullin en suivant ce lien.

On reconnait Louis Besson, Mgr Gianluca Gonzino, Jean-Baptiste Bern, Michel Camoz et son assistante, François Forray, Monique Dacquin et Roberto Allegro à droite

Le vendredi 27 septembre 2024, l’Académie de Savoie a reçu les représentants du Centro Studi risorgimentale Lomellino de Mortara, ville située près de Pavie. Comme son nom l’indique, l’objectif de cette association est de présenter les acteurs et d’étudier les évènements qui ont permis l’unité italienne.

On remarquait dans l’assemblée la présence de M. le ministre Louis Besson et de M. Michel Camoz, Délégué de la Mairie de Chambéry aux relations internationales. La délégation italienne était présidée par M. Roberto Allegro et l’on remarquait la présence de Mgr Gianluca Gonzino.

La séance a été ouverte par François Forray, membre du Bureau de l’Académie, à l’initiative de la démarche. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation italienne, il a rappelé que l’Académie avait pu donner quelques documents qui ont enrichi l’ouvrage 1848-1859 Venti di guerra nella Lomellina sabauda publié récemment par ces derniers.

Jean-Baptiste Bern, Secrétaire perpétuel, a rapidement évoqué l’histoire de l’Académie de Savoie en insistant sur la part prise par quelques personnalités piémontaises, et en particulier le comte Prospero Balbo, premier Secrétaire d’État au Bureau des affaires internes de S. M. Charles-Emmanuel Ier.

Monique Dacquin, Secrétaire de l’Académie, a ensuite évoqué la biographie d’Alban de Ville de Quincy, syndic de la ville de Chambéry, dont la correspondance avec l’Intendant général de Turin a été reprise dans l’ouvrage cité ci-dessus.

Lors de son intervention, Roberto Allegro, Président du Centro Studi, présente l’ouvrage et revient sur l’échange de lettres entre l’Intendant général de Turin et le Syndic de Quincy où ce dernier prends nettement position pour la réalisation de l’unité de l’Italie sous l’égide du Royaume de Piémont Sardaigne. Il a terminé son intervention en décernant un diplôme à l’Académie de Savoie et à certains de ses collaborateurs et soutiens.

C’est à Michel Camoz qu’il revient de clôturer la séance en rappelant que la ville de Chambéry fait l’objet d’un très ancien jumelage avec celle de Turin et en citant les nombreux liens qu’entretient notre ville avec des municipalités européennes, voire africaines.

La manifestation s’est terminée par un petit cocktail et par une visite de la Sainte Chapelle assurée par Monique Dacquin.

Roberto Allegro devant les bannières et drapeau de la Garde d'honneur des Tombeaux du Panthéon et des Rois d'Italie dont il fait partie.

Photos : EJY Sardella

BASE DOCUMENTAIRE

Les Mémoires de l'Académie

Régulièrement édités depuis 1825, les Mémoires de l'Académie de Savoie rassemblent notamment les principales recherches et communications présentées par ses membres.

Index des sommaires

La table alphabétique est un outil de travail pour l'étude des travaux publiés dans les Mémoires et les Documents de 1925 à 2015 et ceux publiés dans La Savoie littéraire et scientifique (LSls) parue de 1906 à 1924.

Fonds de l'Académie

Ce fonds, déposé par l'Académie de Savoie, se subdivise en trois parties : la première rassemble quelques-uns des manuscrits des communications envoyées par les membres de l'Académie pour publication dans le bulletin, ou les matériaux destinés à l'édition d'une étude.

Inventaire raisonné des édifices religieux de Savoie

Cet inventaire inédit réalisé par Mme Michèle Brocard, membre titulaire de l'Académie, répertorie près de 600 églises et chapelles du département de la Savoie, en présentant leur historique et leurs caractéristiques architecturales et artistiques.