ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

Signalements de mai 2024

Prenez connaissance des conférences présentées, en avril 2024, par les sociétés savantes de Savoie, librement ouvertes au public en suivant ce lien.

Réhabilitation du Grand Salon du théâtre Charles Dullin

Vous êtes sensibles à l’art et à l’histoire, vous voulez sauvegarder le patrimoine chambérien : partagez l’engagement de l’Académie de Savoie pour le financement de la restauration du Grand Salon du théâtre Charles Dullin en suivant ce lien.

Le vendredi 26 avril, l’Académie de Savoie a reçu Éric Brunat comme membre titulaire dans la salle des délibérations du Conseil Départemental de la Savoie. Plus de 70 personnes assistaient à la séance.

En introduction, Éric Brunat salue le professeur des universités Jean-Louis Darcel auquel il doit beaucoup, et qui ne peut être présent. Ayant longtemps travaillé en Russie au titre de la Communauté Européenne et des Nations Unies, puis de Ministères français, il présente ensuite les leçons économiques et géostratégiques du conflit Ukraine-Russie.

Après avoir pointé l’incapacité du système soviétique à s’intégrer dans une économie de marché, il revient sur le bond libéral extrême qu’a connu la Russie à partir de 1992 qui a engendré inflation et pauvreté contre une concentration des biens au profit de quelques « jeunes éclairés » devenus les oligarques.

Il aborde ensuite la guerre en Ukraine au niveau historique et économique. Il rappelle l’Holodomor de Staline (6 millions de morts ukrainiens), la prise de l’Ukraine par les nazis contre les soviétiques, le transfert de la Crimée à l’Ukraine soviétique en 1954 qui crée un malaise, 90 % de la Crimée parlant Russe, et le transfert des têtes nucléaires ukrainiennes en Russie en 1994 – 1995 contre l’engagement de cette dernière de respecter les frontières du pays (mémorandum de Budapest). Il met en évidence la peur de l’encerclement de la Russie et les rendez-vous manqués de l’histoire avec les accords de Minsk 2 (2015) qu’aucune des parties n’a respecté.

En conclusion, la Russie est moins isolée qu’on aurait pu le penser, la résilience de son économie est bonne et l’impact des sanctions faible. L’Ukraine existe avec un sentiment national fort et doit être aidée dans sa recherche de transformation. Quant aux pays occidentaux, ils devraient revoir leur politique, des responsabilités étant partagées dans la crise actuelle.

La réponse est apportée par Jean-Olivier Viout, Président honoraire. Après avoir repris « la magistrale démonstration » du nouveau membre, il a rappelé son cursus. Éric Brunat rejoint l’Université de Savoie après un Doctorat en Sciences Économiques à Grenoble. Il y reviendra comme Vice-président après ses séjours en Russie et dans les pays de l’Est. En conclusion, il salue l’auteur de très nombreuses publications, plus de 154 travaux, articles, chapitres de livres et ouvrages, et l’homme engagé au sein de la cité.

Vue partielle de l'assistance

Jean-Olivier Viout et Éric Brunat

De gauche à droite Jean-Olivier Viout, Éric Brunat et le président Geneletti.

Photos : EJY Sardella

EVENEMENTS A VENIR (2)

19
Jui
Salon de l’Académie
Date : 19 Juin 2024, 16:00

20
Jui
Eveux / Oingt
Date : 20 Juin 2024, 07:30

PHOTOTHEQUE (2)

A venir

Rechercher sur le site (2)

BASE DOCUMENTAIRE

Les Mémoires de l'Académie

Régulièrement édités depuis 1825, les Mémoires de l'Académie de Savoie rassemblent notamment les principales recherches et communications présentées par ses membres.

Index des sommaires

La table alphabétique est un outil de travail pour l'étude des travaux publiés dans les Mémoires et les Documents de 1925 à 2015 et ceux publiés dans La Savoie littéraire et scientifique (LSls) parue de 1906 à 1924.

Fonds de l'Académie

Ce fonds, déposé par l'Académie de Savoie, se subdivise en trois parties : la première rassemble quelques-uns des manuscrits des communications envoyées par les membres de l'Académie pour publication dans le bulletin, ou les matériaux destinés à l'édition d'une étude.

Inventaire raisonné des édifices religieux de Savoie

Cet inventaire inédit réalisé par Mme Michèle Brocard, membre titulaire de l'Académie, répertorie près de 600 églises et chapelles du département de la Savoie, en présentant leur historique et leurs caractéristiques architecturales et artistiques.