ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

Signalements de mai 2024

Prenez connaissance des conférences présentées, en avril 2024, par les sociétés savantes de Savoie, librement ouvertes au public en suivant ce lien.

Réhabilitation du Grand Salon du théâtre Charles Dullin

Vous êtes sensibles à l’art et à l’histoire, vous voulez sauvegarder le patrimoine chambérien : partagez l’engagement de l’Académie de Savoie pour le financement de la restauration du Grand Salon du théâtre Charles Dullin en suivant ce lien.

De gauche à droite Michel Kérautret, Michel Amoudry, le président Geneletti et le général Hébrard.

La séance du 17 avril 2024 de l’Académie s’ouvre par l’éloge funèbre de Jean-Henri Viallet prononcé par Michel Amoudry. Après avoir salué sa famille présente, Michel Amoudry rappelle la carrière de Jean Viallet. Il débute comme avoué et avocat, puis rejoint l’URSSAF de Savoie. Après un passage à Angoulême, il revient à Annecy comme chef de division à la CAF de Haute-Savoie. Son soutien aux communes le fait particulièrement apprécier des élus. Membre de nombreuses Sociétés Savantes, il sera Président de l’Académie Florimontane où il se distingue par le redressement de la gestion du château de Montrottier dont le nombre de visiteurs passe de 15 000 à 55 000. Très attaché à l’Académie de Savoie, il y est reçu en tant que membre titulaire en 2022. Son discours de réception porte sur les Chevaliers tireurs d’Annecy. L’orateur conclut en disant que c’était « un homme aimé et attirant la sympathie ».

La première communication est présentée par Michel Kérautret, normalien et ancien responsable du Service des comptes-rendus de l’Assemblée nationale. Son sujet est Eugène de Beauharnais, né en 1781, fils d’Alexandre et de Joséphine de Beauharnais. Orphelin d’un père guillotiné, il est heureux du mariage de sa mère avec Napoléon Bonaparte. Il participe à la campagne d’Égypte, se bat à Marengo dans les chasseurs à cheval de la Garde. En 1805, Napoléon le nomme à 23 ans Vice-roi d’Italie ! Il s’ensuit une correspondance dense entre le jeune Eugène et son beau-père qui lui prodigue ses conseils et lui adresse parfois des remontrances. Avec son sens du devoir, Eugène accepte les leçons et ne se décourage pas. Il se fait accepter des italiens avec un Gouvernement entièrement autochtone. Peu après son adoption par Napoléon, Eugène épouse une fille du futur Roi de Bavière. Il forme un très bon couple avec son épouse, catholique, populaire, et qui animera la Cour de Milan. Il vit douloureusement le divorce de Napoléon et de sa mère, mais conserve la confiance de l’Empereur. Participant à la campagne de Russie, il commande la retraite en sauvant ce qui peut l’être de la Grande armée. Battu ensuite en Italie par les autrichiens, il reçoit une principauté de son beau-père, le Roi de Bavière. Il y meurt à 42 ans. Par les mariage brillants de ses enfants, il est un ancêtre de la plupart des dynasties régnantes d’Europe. Michel Kerautret est l'auteur d'une biographie d'Eugène de Beauharnais parue aux éditions Tallandier (2021).

Dans la deuxième communication, le général de Gendarmerie honoraire Hébrard introduit la cybercriminalité. Elle concerne tout ce qui est interconnecté par Internet et le constat est alarmant. Dans un monde numérique ouvert se créent des « paradis digitaux » permettant aux criminels de se dématérialiser en face d’internautes ou d’entités souvent naïfs et avec des coûts de protection élevés. L’orateur passe ensuite en revue les différents types de menace, le « phishing » (récupération des mots de passe et des données bancaires) ; le rançongiciel ; l’usurpation d’identité ; les faux ordres de virement ; le chantage à la photo compromettante ; etc. Le développement de l’IA et des objets connectés va démultiplier les risques. Il conclut en donnant les coordonnées des principaux sites gouvernementaux permettant de déclarer un problème et de trouver de l’aide et des conseils.

Télécharger le dossier "La cybercriminalité" logo pdf

Télécharger le "kit de sensibilisation aux risques numériques" logo pdf

Photos : EJY Sardella

EVENEMENTS A VENIR (2)

19
Jui
Salon de l’Académie
Date : 19 Juin 2024, 16:00

20
Jui
Eveux / Oingt
Date : 20 Juin 2024, 07:30

PHOTOTHEQUE (2)

A venir

Rechercher sur le site (2)

BASE DOCUMENTAIRE

Les Mémoires de l'Académie

Régulièrement édités depuis 1825, les Mémoires de l'Académie de Savoie rassemblent notamment les principales recherches et communications présentées par ses membres.

Index des sommaires

La table alphabétique est un outil de travail pour l'étude des travaux publiés dans les Mémoires et les Documents de 1925 à 2015 et ceux publiés dans La Savoie littéraire et scientifique (LSls) parue de 1906 à 1924.

Fonds de l'Académie

Ce fonds, déposé par l'Académie de Savoie, se subdivise en trois parties : la première rassemble quelques-uns des manuscrits des communications envoyées par les membres de l'Académie pour publication dans le bulletin, ou les matériaux destinés à l'édition d'une étude.

Inventaire raisonné des édifices religieux de Savoie

Cet inventaire inédit réalisé par Mme Michèle Brocard, membre titulaire de l'Académie, répertorie près de 600 églises et chapelles du département de la Savoie, en présentant leur historique et leurs caractéristiques architecturales et artistiques.