ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

Signalements de février 2024

Prenez connaissance des conférences présentées, en fevrier 2024, par les sociétés savantes de Savoie, librement ouvertes au public en suivant ce lien.

Réhabilitation du Grand Salon du théâtre Charles Dullin

Vous êtes sensibles à l’art et à l’histoire, vous voulez sauvegarder le patrimoine chambérien : partagez l’engagement de l’Académie de Savoie pour le financement de la restauration du Grand Salon du théâtre Charles Dullin en suivant ce lien.

Dans la première communication de la séance de mercredi dernier à l’Académie de Savoie, Pierre Judet, maître de conférence à l’Université de Grenoble, traite des rapports entre la métallurgie et la société dans la Savoie du XVIIIe siècle. Il prend comme exemple le martinet du Villaret rouge, près du Chatelard dans les Bauges. Cette entreprise familiale est dirigée par une famille Arminjon pendant plusieurs générations. N’ayant pas de hauts fourneaux par manque de bois, l’entreprise achète sa fonte en Savoie et Dauphiné en mettant ses fournisseurs en concurrence. Elle fabrique des barres de fer et des produits finis comme des faux, produit très technique, et des clous en collaboration avec les paysans locaux.

En parallèle, la famille possède des terres affermées. Les livres de compte montrent une gestion rigoureuse du personnel et des fermes. Le crédit en faveur des prestataires et des paysans participe de la cohérence de la société. Il est généralisé à cette époque et suivi de près dans « Un livre pour voir les endettés » ! Néanmoins, les relations de fermage peuvent être de très longues durées avec les mêmes familles. Les Arminjon vivent comme des bourgeois de la ville, ils sont cultivés et possèdent un piano par exemple. La terre est un amortisseur en face de la saisonnalité de la production industrielle, et ce système permet aux locaux de travailler au pays. Il périclitera par manque de maîtrise du minerai et de de la fonte.

Dans un deuxième temps, Guillaume Collombet, jeune photographe animalier, propose un film réalisé avec Ushuaïa TV intitulé « Hors-piste : sensible et sauvage ». À partir d’images magnifiques de la faune de nos montagnes, ce film didactique pose le problème de la préservation de la nature sauvage dans un domaine montagnard de plus en plus fréquenté par l’homme dans les sports de montagne. Il insiste sur les difficultés qu’ont les animaux sauvages à passer l’hiver, le moindre dérangement pouvant être source de stress et de perte d’énergie, parfois fatale.

Ce film, est destiné aux pratiquants de la montagne de toute sorte, pour les inciter à une pratique de leurs activités aussi peu dérangeante que possible pour la faune sauvage. Il est présenté sur des chaines comme FR3 Rhône-Alpes, les festivals, et dans les stations de sport d’hiver où il rencontre beaucoup de succès.

Crédits photos : Édith Sardella

Pierre judet

De gauche à droite, Guillaume Collombet, le président Geneletti et Pierre Judet

Guillaume Collombet

Dauphiné Libéré du 28 décembre 2023

EVENEMENTS A VENIR (2)

20
Mar
Salon de l’Académie
Date : 20 Mars 2024, 15:00

17
Avr
Salon de l’Académie
Date : 17 Avril 2024, 16:00

26
Avr
Salle du Conseil départemental
Date : 26 Avril 2024, 16:00

15
Mai
Le Bourget du lac
Date : 15 Mai 2024, 10:00

19
Jui
Salon de l’Académie
Date : 19 Juin 2024, 16:00

PHOTOTHEQUE (2)

A venir

Rechercher sur le site (2)

BASE DOCUMENTAIRE

Les Mémoires de l'Académie

Régulièrement édités depuis 1825, les Mémoires de l'Académie de Savoie rassemblent notamment les principales recherches et communications présentées par ses membres.

Index des sommaires

La table alphabétique est un outil de travail pour l'étude des travaux publiés dans les Mémoires et les Documents de 1925 à 2015 et ceux publiés dans La Savoie littéraire et scientifique (LSls) parue de 1906 à 1924.

Fonds de l'Académie

Ce fonds, déposé par l'Académie de Savoie, se subdivise en trois parties : la première rassemble quelques-uns des manuscrits des communications envoyées par les membres de l'Académie pour publication dans le bulletin, ou les matériaux destinés à l'édition d'une étude.

Inventaire raisonné des édifices religieux de Savoie

Cet inventaire inédit réalisé par Mme Michèle Brocard, membre titulaire de l'Académie, répertorie près de 600 églises et chapelles du département de la Savoie, en présentant leur historique et leurs caractéristiques architecturales et artistiques.