Dans la première communication de la séance de mercredi dernier à l’Académie de Savoie, Pierre Judet, maître de conférence à l’Université de Grenoble, traite des rapports entre la métallurgie et la société dans la Savoie du XVIIIe siècle. Il prend comme exemple le martinet du Villaret rouge, près du Chatelard dans les Bauges. Cette entreprise familiale est dirigée par une famille Arminjon pendant plusieurs générations. N’ayant pas de hauts fourneaux par manque de bois, l’entreprise achète sa fonte en Savoie et Dauphiné en mettant ses fournisseurs en concurrence. Elle fabrique des barres de fer et des produits finis comme des faux, produit très technique, et des clous en collaboration avec les paysans locaux.
En parallèle, la famille possède des terres affermées. Les livres de compte montrent une gestion rigoureuse du personnel et des fermes. Le crédit en faveur des prestataires et des paysans participe de la cohérence de la société. Il est généralisé à cette époque et suivi de près dans « Un livre pour voir les endettés » ! Néanmoins, les relations de fermage peuvent être de très longues durées avec les mêmes familles. Les Arminjon vivent comme des bourgeois de la ville, ils sont cultivés et possèdent un piano par exemple. La terre est un amortisseur en face de la saisonnalité de la production industrielle, et ce système permet aux locaux de travailler au pays. Il périclitera par manque de maîtrise du minerai et de de la fonte.
Dans un deuxième temps, Guillaume Collombet, jeune photographe animalier, propose un film réalisé avec Ushuaïa TV intitulé « Hors-piste : sensible et sauvage ». À partir d’images magnifiques de la faune de nos montagnes, ce film didactique pose le problème de la préservation de la nature sauvage dans un domaine montagnard de plus en plus fréquenté par l’homme dans les sports de montagne. Il insiste sur les difficultés qu’ont les animaux sauvages à passer l’hiver, le moindre dérangement pouvant être source de stress et de perte d’énergie, parfois fatale.
Ce film, est destiné aux pratiquants de la montagne de toute sorte, pour les inciter à une pratique de leurs activités aussi peu dérangeante que possible pour la faune sauvage. Il est présenté sur des chaines comme FR3 Rhône-Alpes, les festivals, et dans les stations de sport d’hiver où il rencontre beaucoup de succès.
Crédits photos : Édith Sardella
Pierre judet
De gauche à droite, Guillaume Collombet, le président Geneletti et Pierre Judet
Guillaume Collombet