ACADÉMIE DES SCIENCES,

BELLES LETTRES ET ARTS

DE SAVOIE

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

Signalements de juin 2024

Prenez connaissance des conférences présentées, en juin 2024, par les sociétés savantes de Savoie, librement ouvertes au public en suivant ce lien.

Réhabilitation du Grand Salon du théâtre Charles Dullin

Vous êtes sensibles à l’art et à l’histoire, vous voulez sauvegarder le patrimoine chambérien : partagez l’engagement de l’Académie de Savoie pour le financement de la restauration du Grand Salon du théâtre Charles Dullin en suivant ce lien.

Le 13 mai 2023, notre confrère associé Jean Prieur a fêté le centième anniversaire de sa naissance, au cœur de sa Maurienne natale.

Ses nombreuses conférences et communications académiques demeurent dans les mémoires, tout comme ses divers ouvrages sur l'antiquité ou la vie religieuse en Savoie.

Le R.P. Jean Prieur, a fêté le 13 mai dernier, son centième anniversaire, au cœur de sa Maurienne natale.

Issu d’une famille d’agriculteurs de Bonvillaret, Jean Prieur fut bachelier à l’âge de 17 ans, à l’issue de studieuses études au collège libre de Saint-Jean de Maurienne et, mû par une vocation religieuse, entra au Grand Séminaire.

En 1943, il rejoignait les rangs de la Résistance où il intégrait le célèbre bataillon du capitaine Bulle.

Ordonné prêtre en 1946, il entreprit des études supérieures d’histoire et géographie, à la faculté catholique de Lyon tout en enseignant au collège libre de Saint-Jean de Maurienne, fonction qu’il exercera jusqu’en 1969.

Maître de conférences aux universités de Grenoble et Chambéry, conservateur adjoint du Musée Savoisien, responsable de la commission diocésaine d’art sacré de 1991 à 2000, enfin curé de Jarrier jusqu’en 2002,

Jean Prieur a contribué magistralement à l’histoire de la Savoie à travers notamment de multiples ouvrages faisant autorité :  « Croyances et cultes dans la Savoie antique » ; « Les fouilles du col du Petit Saint Bernard » ; « Petite histoire du diocèse de Maurienne » ; « Saints et saintes de Savoie », pour n’en citer que quelques-uns.

Depuis 1992, le R.P. Jean Prieur est membre associé de l’Académie de Savoie.

Notre confrère Pierre Dompnier lui a rendu un vibrant et légitime hommage dans l’édition du 11 mai 2023 de l’hebdomadaire « La Maurienne »

EVENEMENTS A VENIR (2)

19
Jui
Salon de l’Académie
Date : 19 Juin 2024, 16:00

20
Jui
Eveux / Oingt
Date : 20 Juin 2024, 07:30

PHOTOTHEQUE (2)

A venir

Rechercher sur le site (2)

BASE DOCUMENTAIRE

Les Mémoires de l'Académie

Régulièrement édités depuis 1825, les Mémoires de l'Académie de Savoie rassemblent notamment les principales recherches et communications présentées par ses membres.

Index des sommaires

La table alphabétique est un outil de travail pour l'étude des travaux publiés dans les Mémoires et les Documents de 1925 à 2015 et ceux publiés dans La Savoie littéraire et scientifique (LSls) parue de 1906 à 1924.

Fonds de l'Académie

Ce fonds, déposé par l'Académie de Savoie, se subdivise en trois parties : la première rassemble quelques-uns des manuscrits des communications envoyées par les membres de l'Académie pour publication dans le bulletin, ou les matériaux destinés à l'édition d'une étude.

Inventaire raisonné des édifices religieux de Savoie

Cet inventaire inédit réalisé par Mme Michèle Brocard, membre titulaire de l'Académie, répertorie près de 600 églises et chapelles du département de la Savoie, en présentant leur historique et leurs caractéristiques architecturales et artistiques.