Le R.P. Jean Prieur, a fêté le 13 mai dernier, son centième anniversaire, au cœur de sa Maurienne natale.
Issu d’une famille d’agriculteurs de Bonvillaret, Jean Prieur fut bachelier à l’âge de 17 ans, à l’issue de studieuses études au collège libre de Saint-Jean de Maurienne et, mû par une vocation religieuse, entra au Grand Séminaire.
En 1943, il rejoignait les rangs de la Résistance où il intégrait le célèbre bataillon du capitaine Bulle.
Ordonné prêtre en 1946, il entreprit des études supérieures d’histoire et géographie, à la faculté catholique de Lyon tout en enseignant au collège libre de Saint-Jean de Maurienne, fonction qu’il exercera jusqu’en 1969.
Maître de conférences aux universités de Grenoble et Chambéry, conservateur adjoint du Musée Savoisien, responsable de la commission diocésaine d’art sacré de 1991 à 2000, enfin curé de Jarrier jusqu’en 2002,
Jean Prieur a contribué magistralement à l’histoire de la Savoie à travers notamment de multiples ouvrages faisant autorité : « Croyances et cultes dans la Savoie antique » ; « Les fouilles du col du Petit Saint Bernard » ; « Petite histoire du diocèse de Maurienne » ; « Saints et saintes de Savoie », pour n’en citer que quelques-uns.
Depuis 1992, le R.P. Jean Prieur est membre associé de l’Académie de Savoie.
Notre confrère Pierre Dompnier lui a rendu un vibrant et légitime hommage dans l’édition du 11 mai 2023 de l’hebdomadaire « La Maurienne »
