La séance de mercredi de l’Académie de Savoie commence par une recension de François Forray. À partir d’un article des Studi Piemontesi, il relate l’éclosion de la vie théâtrale dans la région de Cuneo au XIXe siècle. La passion pour la musique et le chant est encouragé par la royauté Sarde. C’est l’Académie de Turin, où l’on retrouve l’influence de Luigi Vacca, qui choisit les décors. Les architectes soignent l’acoustique, la visibilité et aussi la sécurité incendie. On découvre la vie dans l’enceinte des théâtres qui sont aussi des lieux nocturnes de réception.
Une initiation à la géologie
Henri Widmer, X Mines, introduit ensuite une initiation à la géologie à partir des massifs alpins. Nos montagnes présentent des empilements de roches différentes dans l’ordre des dépôts. Mais on constate dans les strates des chevauchements et des plis qui sont la conséquence de la tectonique des plaques. Si l’érosion a affecté les plis, certains étaient plus robustes que d’autres. Quelques exemples pris dans la Vanoise ont illustré le propos. La nature a opéré des déformations extrêmement importances sur un temps très long. Les compressions en Vanoise ont duré 60 millions d’années après les dépôts. Et pour obtenir le Mont-Blanc, on est passé de 1 000 km à près de 100 !
Toute cette énergie vient de la chaleur de la terre et, en conclusion, la géologie reste très visible pour l’initié !
Raymond Oursel, archiviste et historien d’art
Julien Coppier, archiviste-adjoint du Département de la Haute-Savoie, présente ensuite Raymond Oursel. Né en 1921 à Dijon dans une famille très cultivée, Raymond Oursel est archiviste du Département de la Haute-Savoie à sa sortie de l’école des Chartes. Il étend et rénove le bâtiment des archives, gère le retour de celles de Turin en 1955, les ouvre aux versements contemporains et introduit photos et microfilms.
Il passe une thèse d’État en 1959 sur les églises de Savoie. Très bon peintre, il est aussi organiste à la cathédrale d’Annecy.
En 1963, il devient archiviste de la Saône-et-Loire et entreprend l’inventaire des monuments et richesses d’art du Département. Il meurt en 2008 un an avant Anne-Marie, sa fidèle collaboratrice et épouse.
Il a appartenu à de nombreuses Sociétés Savantes, l’Académie Florimontane, la Société des Amis du Vieil Annecy, l’Académie de Savoie. Ses publications sont considérables notamment sur les Églises Romanes. Il avait ses préférences : le Roman, le gothique de la fin du Moyen-âge, le Baroque. S’il était sévère pour l’architecture religieuse du XIXe siècle, il appréciait la modernité au travers de Notre-Dame-du-Léman et de l’église du plateau d’Assis. Très croyant, pour lui la beauté était une représentation de Dieu.
Henri Widmer
© E/J-Y Sardella.
Julien Coppier
© E/J-Y Sardella.
De gauche à droite Julien Coppier, le président Geneletti et Henri Widmer.
© E/J-Y Sardella.